Pourquoi les cosmétiques solides sont une solution d’avenir ?

Du savon, au déodorant en passant par le soin du visage, le dentifrice ou le shampooing, les cosmétiques solides se font leur place dans notre salle de bains. Pratiques, économiques et écologiques, ils sont l’avenir de la beauté. Petit tour d’horizon de ces produits et passage en revue concernant les avantages des cosmétiques zéro déchet.

Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?

Un cosmétique solide est un produit de beauté dont la composition ne contient pas d’eau. L’eau s’altère au fil du temps, ce qui nécessite l’ajout de conservateurs afin de pouvoir garder les produits sur la durée. Quand il n’y a pas d’eau, il n’y a pas non plus besoin de conservateurs. Tous les produits de beauté peuvent avoir leur version solide.

Ainsi, on peut trouver sur le marché du savon, du shampooing, de l’après-shampooing, du déodorant, du dentifrice, des nettoyants ou des masques pour le visage en version solide et même des pains de rasage ou du gel de coiffage. On les trouve sous forme de pains ou galets ou encore en poudre.

Pourquoi les cosmétiques solides sont l’avenir de la beauté ?

Les cosmétiques solides séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux de la composition des produits qu’ils achètent et désireux de limiter leur impact environnemental tout en cherchant des produits efficaces.

Origine bio et naturelle : aucun produit toxique

La plupart des produits de beauté solides sont d’origine bio et ont une composition naturelle. Ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques et sont dénués d’ingrédients controversés comme les sulfates, parabens ou polyéthylène glycol (PEG). Sans produit toxique, ils sont plus sains. Et leur formule plus concentrée ne contient que les éléments essentiels qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de la peau. De plus, leur fabrication est issue d’un savoir-faire artisanal traditionnel que ces produits permettent de faire perdurer.

Zéro déchet et écologique

Disponibles en vrac ou dans une boîte en carton recyclable plus respectueuse de l’environnement, les produits solides sont plus écologiques que les cosmétiques traditionnels. Ils contribuent aussi à réduire notre impact sur l’environnement grâce à leur composition zéro déchet, dépourvue d’emballage plastique mais aussi en limitant l’utilisation d’eau.

En plus, leur durée de vie est bien supérieure à celle des soins classiques. Ils sont donc aussi plus économiques car plus concentrés. Cette plus grande concentration permet de générer moins de circulation sur les routes. En effet, les produits solides prennent moins de place que des bouteilles en plastique et ils durent bien plus longtemps. Ce qui permet de réduire l’empreinte carbone !
Efficaces et bons pour la santé

De composition naturelle, les cosmétiques solides sont respectueux de notre peau et de notre santé. L’absence d’eau permet de limiter la prolifération bactérienne et offre la possibilité d’ajouter des ingrédients frais et des actifs naturels efficaces et très doux pour le corps. L’absence de conservateurs et de produits controversés limite donc les risques d’allergies et de réactions de la peau pour préserver ainsi notre santé.

À base de produits naturels efficaces et doux pour la peau, écologiques et économiques, les cosmétiques solides ont tout pour plaire. Ces produits zéro déchet ont décidément un avenir solide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *