Soin du visage : pourquoi passer au bio ?

Placée en première ligne face à la pollution, au froid, à la chaleur et de nombreux autres facteurs extérieurs, la peau du visage requiert des soins spécifiques. Dans la jungle des produits cosmétiques, ceux qui portent des certifications et labels bio sont aujourd’hui de plus en plus sollicités. Ils promettent en effet des résultats concrets et une efficacité sur le long terme sans agresser la délicate peau du visage mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Découvrez donc les bienfaits d’un rituel de soin bio.

Les différents types de soin du visage bio

Impuretés, sécheresse cutanée, rides, imperfections, perte de tonus… petits et gros soucis peuvent affecter la peau du visage. Si les produits bio sont précédés par une excellente réputation en termes d’efficacité et de consommation éco-responsable, il reste à trouver ceux qui ont été élaborés selon la formule qui répond aux exigences de votre peau.

On distingue donc trois grandes familles de soins dédiés au visage dans la gamme des cosmétiques bio.

Anti-ride/raffermissant

La peau ne reste pas éternellement jeune. Au fil des années, les ridules et les rides s’installent progressivement, prenant la forme de mini-fissures. Les crèmes anti-rides bio ont de ce fait été formulées pour stimuler la peau et lui restituer une certaine élasticité. Ils servent à combler les marques de l’âge en réduisant les rides présentes pour que la peau paraisse plus lisse. Ces cosmétiques agissent principalement sur l’épiderme.

Les soins raffermissants sont élaborés pour lutter contre le relâchement de la peau. Ils vont tonifier le visage qui sera visiblement plus ferme et qui gagne en élasticité. Leur action est plus profonde puisqu’ils stimulent le derme.

C’est généralement autour de 30 ans que la peau du visage commence à porter les signes de l’âge car la régénération des cellules devient plus lente. Les soins anti-rides et raffermissants sont donc à intégrer à la routine de soin dès l’apparition des premières rides.

Hydratant

Une bonne hydratation est indispensable à la santé cutanée. Elle contribue à la vitalité de la peau du visage et stimule la régénération des cellules. De plus, une hydratation convenable aide à rééquilibrer la production de sébum qui est un protecteur naturel contre les agressions externes.

C’est une erreur courante de penser que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Bien au contraire ! En appliquant un soin adapté, vous n’asséchez pas la peau de votre visage. Au contraire, vous le nourrissez sans provoquer une production excessive de sébum.

Les produits à base de bourrache s’adaptent à tous les types de peau. Cette plante possède des vertus nourrissantes, hydratantes et apaisantes en plus d’illuminer le teint.

Régénérant/repulpant

Ce type de soin assouplit et tonifie la peau qui gagne en vitalité.

Les soins à l’onagre sont indiqués pour les peaux mixtes qui manquent d’éclat et de tonus.
Si votre peau est à la fois atone, abîmée et/ou sensible, une crème ou une huile à base de rose musquée sera une parfaite alliée. Les taches et les cicatrices vont disparaître progressivement tandis que la peau se lisse au fil des applications.

La composition des soins du visage biologique

Les produits cosmétiques bio contiennent principalement des ingrédients végétaux et naturels avec une proportion majoritaires de composants issus de l’agriculture biologique.

La formulation des soins hydratants fait donc appel à des hydrolats bio qui se chargent de préserver l’hydratation sur plusieurs heures.

Les différentes huiles de soin bio sont généralement vierges. Elles sont appréciées pour leur apport en acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires à la régénération des cellules, au raffermissement et à la réparation de la peau. Des huiles essentielles aux propriétés anti-rides et/ou repulpantes sont également sélectionnées pour assurer beauté et santé du visage. Vous recherchez des soins du visage bio ? Rendez-vous sur le site Les Artistes  de la Nature.

creme visage bio
Optez pour une crème biologique pour votre visage.

Pourquoi choisir de passer aux soins du visage biologique ?

Comme indiqué plus haut, l’agriculture bio occupe une place importante dans la composition des soins du visage certifiés bio. Cela signifie que les actifs sont dénués de pesticides, de plombs et autres substances chimiques toxiques à l’organisme.

Ces substances ont d’ailleurs tendance à obstruer les pores et leur absence est donc un avantage de taille. Il n’y a aucune barrière qui risque de freiner l’assimilation du soin par la peau du visage. La part du naturel étant majoritaire sinon totale, l’organisme assimile spontanément les produits bio appliqués sur le visage. Crèmes et soins pénètrent rapidement en profondeur et entrent en action au plus vite puisqu’ils ne sont pas rejetés par l’organisme.

Lorsque vous utilisez des soins du visage « chimiques », les actifs sont parfois stockés dans les tissus. Comme l’organisme ne reconnaît pas les substances, il arrive difficilement à les éliminer. Cela peut provoquer l’apparition d’imperfections et réactions allergiques. Le problème ne se pose pas avec les soins du visage bio qui contiennent exclusivement des substances indispensables à la peau. Ces actifs naturels sont de ce fait assimilés et correctement métabolisés.

Les actifs naturels bio sont très riches en nutriments. Ils contiennent notamment des acides aminés et acides gras, de bons lipides, des minéraux et vitamines… autant de substances dont la peau du visage a besoin pour rester ferme, lisse et parfaitement hydratée.

Etant présent à très forte concentration, les actifs naturels agissent mieux et plus rapidement. Concrètement, une faible quantité est largement suffisante pour obtenir des résultats. L’utilisation est donc économique puisqu’un petit tube de soin bio durera beaucoup plus longtemps qu’un énorme flacon de soin industriel.

Les produits nettoyants et démaquillants industriels ont tendance à mousser ce qui nous fait croire (à tort) qu’ils sont efficaces. En réalité, la mousse résulte de la présence de tensioactifs qui puisent majoritairement leur origine en pétrochimie. Ce ne sont pourtant pas ces tensioactifs qui nettoient mais l’ingrédient lavant/démaquillant. Si par exemple vous utilisez du vinaigre d’ortie, vous constaterez qu’il débarrasse efficacement votre visage des signes des impuretés et des traces de maquillage mais sans mousser.

Bio et plaisir vont aujourd’hui de pair puisque l’offre a énormément évolué. Les crèmes et soins du visage présentent des textures agréables et révèlent des parfums plaisants. On n’oublie pas le raffinement des packagings, un petit bonus qui donne envie d’adopter une routine bio.

Répondant à un large éventail de besoins et adaptés à tous types de peaux, les soins du visage bio vous permettent d’adopter un rituel respectueux de votre peau et de la planète. Efficaces et particulièrement économiques, ils garantissent des résultats durables, sans risques d’effets secondaires sur le long terme.

N’oubliez pas de vérifier les certifications pour avoir la certitude que votre routine se conforme réellement aux exigences du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *