Les utilisations particulières de l’huile essentielle de hélichryce

Réputées pour ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de hélichryce italienne fait partie de ces produits qu’il est utile d’avoir chez soi en permanence. Utilisée depuis l’Antiquité, elle compte en effet parmi les substances indispensables de l’aromathérapie dont l’usage est approprié dans de très nombreuses occasions de la vie quotidienne.

Huile essentielle de helichryce : définition

Afin d’obtenir l’huile essentielle de helichryce, on utilise les sommités fleuries de cette plante reconnaissable à sa couleur jaune et qui pousse sur tout le pourtour de la Méditerranée. Les Helichrysum italicum, de leur nom latin, sont une espace protégée dans la plupart des pays, et notamment en France. Celles qui sont employées pour la distillation proviennent de souches cultivées.

Tournées vers le soleil, helios, cette plante peuple le paysage avec ses petites fleurs d’un jaune d’or qui lui ont valu son nom. Sa floraison a lieu de début juin à la fin du mois juillet, au moment où les buissons qui peuvent atteindre 60 cm de hauteur sont à maturité. En plus de ses propriétés, l’huile essentielle de helichryce est aussi réputée pour sa fragrance agréable et puissante. Ce végétal est aussi connu sous le nom d’Immortelle d’Italie, ses fleurs constituant des bouquets dont la conservation est d’une durée particulièrement longue.

Les utilisations particulières

Grâce à une forte concentration naturelle en alpha-pinène, en acétate de néryle, en gamma-curcumène et en italidiones, l’huile essentielle de helichryce est recommandée pour une utilisation dans des cas très variés. Parmi ses multiples propriétés, elle est notamment employée afin de fluidifier les voies respiratoires, sans compter que son action en cas de bronchites est assez efficace. Ses vertus décongestionnantes sont en effet réputées. Mais cette huile est aussi recherchée pour des utilisations particulières qui en font un indispensable atout santé.

Pour traiter les cicatrices

Lorsque l’on a conservé d’une blessure ou d’une opération une cicatrice peu esthétique, et qui est de fait assez gênante, l’huile essentielle de helichryce est tout à fait indiquée pour la faire disparaître. Il est alors recommandé d’appliquer 2 gouttes pures d’Hélichryse italienne sur la zone concernée. L’application est à renouveler 2 fois par jour jusqu’à ce que la cicatrice se résorbe complètement. Cette posologie n’est valable que pour un adulte.

Elle n’est conseillée ni pour un enfant de moins de 6 ans, ni pour une femme enceinte de moins de 3 mois. Les propriétés cicatrisantes de cette huile essentielle sont tout à fait remarquables et elle arrive notamment en complément très efficace à la suite d’une opération chirurgicale. Elle améliore ainsi la cicatrisation de manière significative.

Pour les femmes enceintes

Parmi les désagréments d’une grossesse, l’apparition de varices peut être résorbée avec l’huile essentielle de helichryce. Bien évidemment, une application cutanée ne peut être pratiquée que pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, et toujours sous une forme diluée. Un avis médical est quoi qu’il en soit indispensable avant d’utiliser des huiles essentielles en cas de grossesse. Il est toutefois possible pour une femme enceinte d’utiliser l’hélichryce dans le cas de couperose, de foulure ou d’entorse, d’hématomes, d’œdème ou de phlébite, un médecin pouvant en conseiller la prise sans risque.

Contre le cholestérol

L’une des propriétés de l’huile essentielle d’Hélichryse est aussi de lutter contre le cholestérol. Son absorption se fait alors par voie orale et nécessite donc un avis médical. En prenant 3 fois par jour 1 goutte de cette huile, les taux d’Apo A et d’Apo B reviennent dans des normes raisonnables, ce qui permet de lutter contre l’hypercholestérolémie. En principe, on prend alors l’huile associée à un cachet neutre, de façon à ce que le produit se diffuse lentement en fondant sous la langue.

Contre les varices

Dans le cas de varices, des massages avec l’huile essentielle d’Hélichryse sont également recommandés. Son action sur la circulation sanguine est effectivement tout à fait à même de résorber ce type de pathologie. En revanche, comme pour les autres utilisations, un avis médical est toujours à prévoir avant de commencer un traitement. L’intérêt de l’huile essentielle de l’Hélichryse est qu’elle est en outre indiquée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois qui souffrent de varices, à la condition bien sûr que ce soit par prises de façon diluée et très localisée.

En cas d’œdème

Parmi les autres utilisations de l’huile essentielle de helichryce, le traitement des œdèmes est une application possible. On procède alors par massages avec quelques gouttes diluées à 20 % dans une huile végétale. En principe, les proportions sont de 2 volumes d’huile essentielle pour 8 volumes d’huile végétale. Là encore, un avis médical sera un préalable, les qualités fluidifiantes de cette plante étant particulièrement efficaces. Tout dépendra ensuite bien évidemment de la gravité de l’œdème et de sa localisation.

En cas de phlébite

Très efficace sur les phlébites, l’huile essentielle de helichryce doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Il faut en effet éviter que le massage déplace le caillot, ce qui est un risque majeur. Il est donc fortement conseillé de commencer par consulter un médecin avant toute application. Son efficacité est telle qu’elle est en tout cas tout à fait utile. On applique un mélange de 2 volumes d’huile essentielle pour 8 volumes d’huile végétale, le massage s’effectuant toujours du bas vers le haut. Mais dès qu’il s’agit de veines, qu’elles soient profondes ou à la superficie, un avis médical est indispensable.

En cas de bleu

L’huile essentielle de helichryce est toujours bienvenue dans une trousse de secours, une de ses principales propriétés étant sa capacité à lutter contre les hématomes. En cas de choc, en massage, elle empêche effectivement l’apparition de bleus, en plus de ses capacités analgésiques qui permettent de limiter la douleur.

En avoir toujours à portée de main est donc un réflexe à avoir pour se prémunir contre les effets désagréables et douloureux de choc ou de coups. Il est recommandé de ne pas l’utiliser pour un enfant de moins de 6 ans, même s’il peut faire l’objet de nombreuses blessures de ce type. Le cas échéant, un avis médical sera alors à prévoir avant un emploi sur un jeune enfant.

En cas de foulure

Très efficace en tant qu’anti-inflammation, l’huile essentielle de l’immortelle d’Italie est aussi utilisée pour limiter les problèmes articulaires tels que l’arthrite ou la polyarthrite. Pour des usages plus ponctuels, et toujours sous forme de massages, elle permet aussi de résorber une foulure, tout en rendant la douleur moins pénible grâce à ses propriétés analgésiques. Les sportifs ont tout intérêt une dose de secours afin d’agir au plus vite sur une articulation blessée.

Après avoir refroidi la partie lésée avec un sac contenant de la glace, 3 gouttes en application cutanée sont un soulagement bienvenu. Sur une entorse, cela ne dispense pas de consulter un médecin, mais le premier choc est limité au maximum et la douleur plus supportable.

En cas de syndrome des jambes lourdes

La sensation des jambes lourdes peut se résoudre avec des massages avec 2 volumes d’huile essentielle pour 8 volumes d’huile végétale. Ce syndrome étant lié à des problèmes de circulation sanguine, l’helichryce est précieuse pour ses propriétés fluidifiantes. Son rôle est multiple et son utilisation permet de lutter en parallèle contre plusieurs types de syndromes dont les origines sont assez proches et en lien avec des pathologies circulatoires contre lesquelles cette huile est appropriée.

En cas de couperose

Très désagréable et inesthétique sur le visage, la couperose disparaît en appliquant 3 gouttes d’huile essentielle mélangée à une crème hydratante classique. Ce traitement est à appliquer deux fois par jour jusqu’à ce que toute trace de rougeurs s’estompe. L’effet drainant est ici particulièrement intéressant pour ce type de problème de peau. L’huile joue ici un rôle assez similaire de celui qu’elle peut avoir pour aider à la cicatrisation et à la disparition de traces cutanées de tout type.

helichryce huile essentielle

En cas de plaie

Réputée en outre pour ses propriétés antibactériennes et antifongique, une goutte d’huile appliquée directement sur une plaie permet une cicatrisation rapide et en toute sécurité. L’opération est à renouveler trois fois par jour jusqu’à ce que la plaie soit totalement résorbée. L’intérêt supplémentaire est que cette application empêche également l’apparition d’une cicatrice.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de hélichryce est vraiment précieuse. Ses nombreuses propriétés en font un produit qu’il est nécessaire de conserver dans sa pharmacie, aussi bien pour des chocs et des bobos que pour des traitements plus longs. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin dès lors qu’il s’agit de problèmes tels que des phlébites, qui peuvent nécessiter une intervention. De plus, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas supposés être soignés par ce biais, tout comme les femmes enceintes de moins de 3 mois.