Qu’est-ce que le CI eau ?

Organisme de référence en matière de gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France, le CI eau reste peu connu en dépit de ses nombreuses missions pour le bien-être des populations. Le but de cet article est de présenter cette association à but non lucratif dans son fonctionnement et les tâches pour lesquelles elle a vu le jour.

Comprendre ce qu’est le CI eau

Le CI eau ou Centre d’Information sur l’Eau est un organisme qui a été créé en 1995 avec pour objectif d’informer le public français sur la ressource, l’assainissement ainsi que l’eau du robinet. Son expertise est reconnue dans le monde de l’eau notamment par des acteurs institutionnels tels que les ministères, les élus locaux et les agences de l’eau et les entreprises de l’eau.

Depuis sa création, le CI eau collabore avec les professionnels de santé, les enseignants ainsi que les journalistes afin de mettre à leur disposition des ressources fiables pour permettre à ces derniers de fournir une information de qualité au grand public.

Dans son fonctionnement au quotidien, le CI eau mise sur des valeurs sûres telles que l’écoute et une observation attentive des problématiques liées dans le but d’y apporter des réponses appropriées. Cet organisme incontournable en matière d’information sur l’eau en Hexagone est doté d’un comité de pilotage. Celui-ci est chargé de définir et de procéder à une hiérarchisation du programme de ses activités en veillant à ce qu’il corresponde au mieux questions sociétales et scientifiques émergentes.

Quelles sont ses missions ?

Le Centre d’Information sur l’Eau ou CI eau est un organisme qui a vu le jour avec une mission bien précise : contribuer efficacement à la facilitation de la compréhension et de la connaissance des éléments complexes sur l’eau auprès du grand public (comme la pollution, l’hygiène, la sécheresse ou encore La dureté de l’eau). Il s’agit entre autres d’informations relatives à la qualité de l’eau et sa consommation, aux ressources, au métier des personnes qui s’occupent de l’eau, au service public de l’eau et à l’assainissement des eaux usées.

Pour ce faire, cette association à but non lucratif se charge de fournir des ressources documentaires et des informations de qualité et fiables à des passeurs de connaissances tels que les enseignants, les associations de consommateurs et les professionnels de santé. Cela se traduit concrètement par des activités développées par le CI eau comme la participation à des réseaux scientifiques et groupes de travail qui traitant des questions en rapport avec les professionnels de santé ou encore la production d’études quantitatives et qualitatives.

Comme on a pu le constater, le CI eau est un organisme stratégique en matière de diffusion de l’information sur l’eau en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *