Mon appareil est cassé : que faire ?

Dans la maison moderne, il existe de nombreux appareils dont nous dépendons pour nous aider à accomplir nos tâches quotidiennes. Ils sont d’une grande commodité lorsqu’ils sont fonctionnels, mais lorsqu’ils se cassent, ils peuvent nous ralentir, et nous ne savons pas quelle serait la bonne décision, le réparer ou le remplacer complètement.

Appareil cassé : réparez-le en trouvant la bonne pièce détachée

Internet regorge de conseils de réparation et de maintenance pour les petites machines et appareils électroménagers. De même, des sites en ligne comme Reparoo, vente de pièces détachées vendent des pièces de rechange sur le web. Après tout, les pièces de rechange sont souvent agréablement disponibles pendant longtemps. La plupart des fournisseurs sont en mesure de livrer toutes les pièces qui se cassent souvent. La durée pendant laquelle un fabricant conserve les pièces de rechange en stock dépend également de la durée de vie qu’il calcule pour le produit.

Stop au gaspillage !

Des études menées ont montré qu’en 2010, 170 kilogrammes de déchets résiduels par contenaient en moyenne 3 kilogrammes de déchets électroniques, dont du petit électroménager et du matériel informatique. La fabrication de nouveaux produits nécessite donc des matières premières supplémentaires dont l’extraction est énergivore et polluante.

Si un petit appareil électrique refuse de fonctionner, les prix bas vous incitent à acheter immédiatement un nouvel appareil. Une réparation n’est souvent même pas envisagée ; dans certains cas, cela n’en vaut pas la peine non plus. De nombreux appareils électroménagers finissent à la poubelle. Envoyez plutôt ces appareils au recyclage comme l’exige la loi. Sinon, des matières premières précieuses telles que le cuivre et l’aluminium seront perdues.

Pourquoi réparer plutôt que jeter ?

À quelle fréquence nous arrêtons-nous pour nous demander s’il est préférable d’essayer de réparer un appareil cassé ou de recycler un objet obsolète, plutôt que de le remplacer directement par un neuf ?

La règle de base est que si vous pouvez réparer la machine pour 50 pour cent ou moins que le coût de remplacement, allez-y et faites-le. Le réparer vous-même avec des pièces que vous achetez en ligne augmentera ce gain de 50 % et rendra les réparations plus rentables.

Vous économisez non seulement votre portefeuille, mais aussi l’environnement si vous réparez vous-même les appareils électroménagers cassés au lieu de les jeter immédiatement. La stratégie du jetable est une catastrophe écologique. Quiconque achète une nouvelle machine à laver à chaque fois qu’elle est endommagée a un impact beaucoup plus important sur l’environnement que quelqu’un qui fait réparer l’appareil.

Votre électroménager peut encore donner beaucoup : prenez-en soin. Le moyen le plus simple et le plus pratique d’assurer une longue durée de vie à votre appareil est d’effectuer un entretien régulier, assurant ainsi un suivi optimal de ce dernier.

Donc en somme : Avant de jeter un appareil car il ne fonctionne plus, il est fortement conseillé de tenter une réparation au préalable. Il existe de nombreuses façons sur Internet de trouver la cause du problème et les pièces de rechange dont vous avez besoin. Ensuite, vous pouvez facilement faire la réparation vous-même avec un peu d’effort et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *