Les 4 bienfaits de l’eau pour notre corps

L’eau est un élément essentiel de notre planète et un élément indispensable à la vie. Son importance est également primordiale pour notre corps et notre santé. L’eau apporte de nombreux bienfaits pour notre corps et nous allons en détailler quatre principaux.

Réguler note température corporelle

Un corps bien hydraté va augmenter votre bien être et permet un bon fonctionnement de notre organisme. Savez-vous que l’eau représente jusqu’à 70% de la masse corporelle chez un adulte ?

On sait très bien que quand il fait très chaud, notre corps réclame d’être hydraté et que la prise régulière d’eau est vitale. En revanche on imagine moins qu’en hiver, avec des températures beaucoup plus froides, le fait de boire de l’eau est tout aussi important.

En effet, en cas de basses températures, le corps humain va lutter pour maintenir une température corporelle stable. Les risques de déshydratation sont alors réels et sont compensés par la prise régulière d’eau. De même en été, pour éviter que la température de notre corps n’augmente trop dangereusement, l’absorption d’eau va avoir un effet régulant sur notre température interne pour la maintenir autour de 37° C.

L’eau maintient le volume de sang dans notre corps

Comme le corps humain ne peut stocker de grandes quantités d’eau et qu’il l’élimine en permanence (transpiration, urine …), il faut donc compenser en buvant régulièrement. L’eau est essentiellement stockée dans nos cellules. Mais une bonne partie est contenue dans le sang et dans la lymphe. Ainsi, elle circule constamment à l’intérieur de notre corps. L’eau est nécessaire au fonctionnement de notre estomac et de notre intestin grêle. Mais elle traverse également les parois de ces organes pour se rendre dans le sang et aller irriguer les autres organes. Elle a donc une fonction vitale.

Une belle peau

L’eau présente aussi des vertus étonnantes sur la beauté et notamment pour la peau. L’eau permet une bonne hydratation de l’épiderme et permet de retarder l’apparition de petites rides. L’eau apporte de la souplesse à notre peau, elle la rend plus douce et évite la prolifération de petites taches disgracieuses. Elle peut donc jouer le rôle d’un produit de beauté 100% naturel.

L’eau permet d’éliminer les déchets

Les déchets contenus dans notre sang sont éliminés surtout par les reins et vont former l’urine. L’eau a donc une part importante à jouer dans l’élimination des toxines et des déchets présents dans notre organisme par la transpiration et la miction. Là encore, l’eau a une fonction vitale indéniable.

Nous avons développé quatre bienfaits de l’eau mais il en existe encore de nombreux autres, qui prouvent son importance pour notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *