Zoom sur les compléments alimentaires

Gélules ou comprimés à base de plantes, oligo-éléments, vitamines et minéraux sont indispensables à un bon fonctionnement de l’organisme. Les compléments alimentaires rencontrent ainsi un grand succès auprès d’un public soucieux de pallier au mieux les carences dues à une alimentation défaillante et booster les défenses immunitaires. Comme ils n’entrent pas dans la catégorie des médicaments, on peut se les procurer aisément, la seule précaution d’emploi étant de bien respecter les apports quotidiens recommandés et de les associer à une alimentation équilibrée. Ils ne se substituent effectivement pas à des règles de nutrition basées sur le bon sens et l’équilibre.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires permettent de lutter contre les carences que l’alimentation classique ne parvient pas nécessairement à combler. Leur rôle est aussi de renforcer l’organisme par un apport de vitamine C, de magnésium et de calcium, des éléments essentiels et que l’on peut trouver sous diverses formes. Certains compléments alimentaires sont employés seuls, d’autres le sont en association et en combinaisons qui offrent une protection et un apport énergétique. On peut donc les rencontrer sous des formes très différentes, qu’il s’agisse de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules ou de sachets.

Le succès de ces substances s’explique aisément, car elles ont fait leurs preuves. La plupart des compléments alimentaires sont des compositions végétales dont les vertus sont en effet connues depuis bien longtemps. Par exemple, en association avec un régime adapté, nombre de préparations végétales sont réputées pour contribuer à la minceur. Le drainage de l’organisme grâce au fenouil ou à l’artichaut contribue notamment à cette élimination et a toujours été mis en lien avec un régime adapté. De même, pour se préparer aux changements de saison, il est toujours bienvenu de faire une cure detox. Enfin, tout au long de l’année, les vitamines font partie des alliés santé indispensables.

Quelles sont les différentes catégories ?

Hormis la classique vitamine C qui est sans doute l’une des substances les plus consommées parmi les compléments alimentaires, on trouve bien évidemment les vitamines les plus courantes, seules ou associées à d’autres nutriments. Les minéraux et les oligo-éléments sont également très plébiscités pour leurs multiples bénéfices pour la santé et la préservation de l’organisme. Par exemple, grâce à ses propriétés reconnues, le magnésium s’avère tout à fait indiqué afin de lutter contre les baisses de moral. Le sélénium quant à lui fait partie des antioxydants qui participent au bien-être général, ce qui explique qu’on puisse le trouver dans de multiples préparations.

Enfin, on classe aussi dans la catégorie des substances indispensables à un bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme le calcium, le chrome, le cuivre, le zinc et le fer. Ils jouent tous un rôle pour aider à participer à une bonne santé, leur emploi étant donc souvent recommandé dès lors que vous avez une carence identifiée de l’un de ces éléments.

Enfin, la catégorie des protéines, acides gras et acides aminés a également le vent en poupe. Elle comprend les oméga 3 que l’on extrait des huiles de poisson ou des huiles végétales, ce qui est donc aussi adapté à toutes les habitudes alimentaires. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le cholestérol, non pas en le réduisant, mais en protégeant le cœur et les vaisseaux des effets secondaires dus à un taux trop élevé. D’autres mélanges élaborés permettent également de conserver ce taux à un niveau normal, comme certaines gélules à base d’ail ou d’autres qui sont constituées de levure de riz rouge.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

Les avantages de ces substances naturelles sont nombreux, car la moindre carence peut entraîner des désordres dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ce n’est pas un hasard si de nombreux compléments alimentaires contiennent par exemple de la vitamine E qui est considérée comme un facteur important afin de gérer au mieux son capital santé. Cet antioxydant a autant de succès que la gelée royale, le ginseng ou le guarana qui sont eux aussi réputés pour apporter un bienfait, notamment en cas de perte d’énergie.

Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez consommer sans problème des préparations à base d’artichaut ou de fenouil qui contribuent à améliorer le tube digestif. Enfin, plutôt que de vous tourner vers des produits industriels, commencez par jeter un œil du côté des basiques comme le carotène qui font partie des incontournables.

Facile à absorber et pratique puisque l’on peut les avoir en permanence sur soi, les compléments alimentaires sont un moyen efficace de rééquilibrer son organisme. Ils sont adaptés aux contraintes de la vie moderne et des repas près rapidement à l’extérieur de la maison lorsque l’on travaille. En les consommant régulièrement et en fonction des besoins et des changements de saison, il est ainsi possible de conserver une forme tout au long de l’année.

complements alimentaires

Pourquoi opter pour des compléments alimentaires bio ?

Prendre de façon régulière des compléments alimentaires participe à une bonne hygiène de vie, alors autant privilégier des produits issus d’une agriculture biologique tels que ceux proposés par Mes Produits Bio. Vous trouverez ainsi des gammes de produits certifiés pour leurs qualités propres, mais également pour leur origine bio. Toutes les formes existent, ce qui simplifie la consommation de ces indispensables alliés de notre santé. L’intérêt de choisir le bio est d’être assuré de disposer d’un apport journalier sain, d’autant qu’il est conseillé de bien lire les notices afin de connaître ce qu’il est nécessaire d’ingérer.

En choisissant ce type de compléments alimentaires, vous découvrirez sans aucun doute des règles de nutrition qui vous seront fort utiles afin de gérer votre capital santé. Si vous hésitez encore à faire le choix du bio, il est toujours intéressant de bien prendre connaissance de ce que contiennent ces produits.

La liste des additifs vous donne une idée des composants indésirables qui peuvent être ajoutés en plus des substances actives. Afin de limiter au maximum des éléments chimiques inutiles – voire éventuellement peu recommandés pour la santé -, la production biologique s’attache à proposer des gélules ou comprimés les plus naturels possible. Vous trouverez donc de vastes gammes de compléments alimentaires, à la fois efficaces, bénéfiques et sains en vous fournissant auprès des nombreuses boutiques bio.

Indispensables afin d’éviter des carences qui peuvent avoir des conséquences sur la santé, les compléments alimentaires sont un moyen simple et naturel de rester en forme.