Mettez-vous au thé bio !

Le thé bio désigne un thé produit conformément aux spécificités de l’agriculture biologique. Des contrôles sont faits par des organismes indépendants, permettant aux planteurs de thé d’obtenir un label éco-certifié.

Ce dernier est mentionné sur l’étiquette du produit afin que les consommateurs puissent les repérer plus facilement. Il certifie que le thé contient moins de 5 % d’agents chimiques. Toutes les étapes de production sont respectueuses de l’environnement et de l’homme.

Qu’est-ce qu’un thé bio ?

Le thé bio désigne un thé cultivé selon toutes les exigences de l’Agriculture Biologique. L’utilisation de tous produits chimiques est entièrement exclue.

De nombreuses contraintes doivent être respectées par le cultivateur afin d’obtenir le label bio. Au moins 95 M des ingrédients de la boîte de thé doivent être produits de façon biologique. Cela implique la mise en œuvre des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement. Les producteurs veillent également à ce que leur thé ne contienne aucun OGM ou Organisme Génétiquement Modifié. Des contrôles systématiques sont faits par des organismes indépendants.

Le produit testé doit être conforme à toutes les exigences légales des normes NF EN 45011 et CEE n° 2092/91 du 2 juin 1991. Dans ce cas, le logo EURO FEUILLE peut être imprimé sur le packaging du thé bio. Il remplace le logo AB depuis 2010. Il est donc conseillé de lire attentivement les étiquettes pendant ses courses. Cela permet de savoir le pays de production du thé, d’autant plus qu’il est préférable de privilégier le thé produit en circuit court.

Les bienfaits des thés bios

Si les fruits et légumes se lavent avant leur consommation, il n’en va pas de même pour les feuilles de thé. Elles ne peuvent être rincées avant leur infusion. Il est donc préférable d’acheter du thé provenant de l’Agriculture Biologique.

Ils contiennent très peu de pesticides et d’agents chimiques. Certains d’entre eux sont à l’origine de troubles comportementaux. Boire du thé et de l’infusion bio permet ainsi de réduire l’insomnie, l’agitation et d’autres problèmes. Le thé bio présente également des avantages considérables pour les producteurs. Ils sont moins exposés aux produits chimiques contenus dans les engrais et les pesticides. Il faut savoir que le risque d’exposition reste élevé malgré le port de masque et de gants. L’agriculture biologique leur permet également de préserver la qualité de la terre.

Les engrais naturels et les méthodes traditionnelles aident à enrichir les minéraux et les nutriments du sol. La préservation de cet écosystème permet, entre autres, d’améliorer la qualité du thé.

Infusion et thé bio sont des boissons très consommées, et ce, à tout moment de la journée. Les cultivateurs sont de plus en plus conscients des exigences des consommateurs. Soucieux de leur santé et de l’environnement, ces derniers se tournent vers le thé bio. Ce dernier est produit de façon à ce que les feuilles de thé contiennent très peu de produits chimiques. À savoir que leur utilisation est totalement prohibée.