Sélectionner une page

Pourquoi le bio attire de plus en plus de monde ?

Champignons fraîchement ramassés et bio
Home 9 Bio 9 Pourquoi le bio attire de plus en plus de monde ?

Depuis ces dernières années, l’alimentation bio devient une tendance qui envahit les étals de nos grandes surfaces. Bien qu’ils coûtent plus chers que les produits qui ne le sont pas, ils commencent à gagner de la place dans les assiettes de certains consommateurs et il n’y a pas que les végétariens qui adoptent cette nouvelle mode.

Pourquoi le bio attire de plus en plus d’adeptes ? Pourquoi devrions nous changer pour une habitude alimentaire biologique ? Que nous apportent les produits naturels ? Il y a les viandes, les fruits et légumes qui entrent dans le cercle des aliments biologiques et qui offrent moult avantages. Le bio ne se réserve pas qu’aux aliments, de plus en plus de produits sont conçu avec des matériaux écologiques.

Le bio apporte une réponse aux attentes des consommateurs

Il ne suffit pas de manger équilibré pour rester en bonne santé. Encore faut-il que les produits consommés nous apportent les bons nutriments. Aujourd’hui, l’alimentation moins toxique et bien plus saine serait synonyme de mettre dans nos assiettes des produits 100% bio. Les fruits et légumes biologiques renferment bien plus de vitamines et de sels minéraux que ceux provenant de l’agriculture intensive. Il en est de même pour la viande bio, bien plus succulente que celle nourrie avec des hormones de croissance.

Même si les aliments biologiques coûtent plus chers que les produits qui ne le sont pas, ils renferment d’infimes teneurs en nitrates et métaux lourds, responsables des maladies cardiovasculaires et certains cancers. En une journée, on n’ingurgite pas moins de 120 résidus chimiques, soient plus de 80 substances chimiques toxiques, apportées par les pesticides, fertilisants, antibiotiques, fongicides…

 

Champignons fraîchement ramassés et bio

Champignons fraîchement ramassés et bio !

Apporte une solution aux problèmes environnementaux

À la différence de l’agriculture intensive, l’agriculture biologique utilise des matières organiques, plus respectueuses de l’environnement. Ce mode de production protège le sol et réduit l’érosion. Ce n’est pas le cas avec l’usage massif des engrais chimiques et des pesticides qui dénaturent les cycles naturels. Aussi, cette méthode bio pour cultiver les fruits et légumes utilise moins d’eau. Moins économique, mais surtout moins polluante, l’agriculture bio n’accélère pas la pollution de l’eau par le rejet de produits chimiques. Par conséquent, elle protège mieux la biodiversité. En effet, les cours d’eau n’échappent pas à cette pollution, tout comme les eaux souterraines. Les poissons sont, de ce fait, les premières victimes.

 

Un engagement d’avenir pour les consommateurs

Consommer des produits bio est un signe que l’on n’accepte plus d’intoxiquer nos enfants avec des menus bourrés de toxines et que l’on est prêt à encourager les petits agriculteurs à produire plus d’aliments bio, plus respectueux de l’environnement. On ne mise que sur la qualité. La qualité pour notre santé, la qualité pour notre nourriture, la qualité pour notre écosystème.

Comme si tout ceci n’était pas suffisant, il faut aussi ajouter la réduction de gaz à effet de serre (GES) grâce au bio. Ceci limite le réchauffement climatique. Si l’on priorise aussi les produits locaux, il y aura moins de dépenses pour le transport, donc moins d’émission de GES. Avant que ce soit trop tard, on met en marche le développement de l’agriculture biologique qui nous propose un avenir meilleur, bien plus sain et bien moins polluant.

Les nourritures bio sont certifiées par le ministère de l’Agriculture. Elles font l’objet de contrôle pour obtenir une certification bio du Label AB dit Agriculture Biologique. Cela dit que 95% des ingrédients utilisés dans la culture bio sont d’origine naturelle. L’alimentation bio coûterait plus d’un euro par jour et par personne que la nourriture non bio.

 

 

 

 

Vous apprécierez aussi

Portant de vêtement

Comment les vêtements bio peuvent révolutionner la mode

Dans un monde en constante évolution, nous, consommateurs, avons un rôle crucial à jouer dans la protection de notre environnement. Une des manières les plus efficaces de le faire est de privilégier les produits issus de l'industrie textile responsable....
Produit de cosmétique bio

Les cosmétiques bio, entre tendance et engagement écologique

Les enjeux du marché des cosmétiques bio Le marché des cosmétiques bio est en pleine effervescence. Entre consommateurs de plus en plus sensibles aux questions d'environnement et d'éthique, et marques qui veulent répondre à cette demande, jamais le secteur n'a été si...
Plat omnivor

Omnivore et écologie, est-ce compatible

Il est indéniable que notre alimentation a un impact sur notre planète. En tant qu'omnivores, nous avons le choix de ce que nous mangeons, et cette décision affecte non seulement notre santé, mais également l'environnement. Alors, est-il possible d'être omnivore tout...
Petit oiseau

Pourquoi et comment favoriser la biodiversité dans son jardin

Il est indéniable que nous vivons dans un monde où la biodiversité est constamment menacée. En tant qu'habitants de cette planète, nous avons la responsabilité de préserver et de favoriser la vie sous toutes ses formes. Aujourd'hui, nous allons vous guider à travers...
femme avec son panier en osier qui goutte sa récolte

La permaculture, une solution pour l’agriculture de demain

Nous sommes penchés sur nos claviers pour écrire sur un sujet qui nous tient à cœur. La permaculture. Cette approche novatrice de l'agriculture, qui repose sur le respect des écosystèmes naturels, s'impose peu à peu comme le modèle de l'agriculture de demain. Loin des...