Les produits écologiques pour nettoyer sa maison

Dans une optique de protection de la planète, de développement durable et de politique zéro-déchets, pourquoi ne pas changer votre façon de nettoyer votre maison en adoptant des produits respectueux de l’environnement ? Citron, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et bien d’autres : découvrez vite ci-dessous 6 produits de nettoyage totalement écolos pour faire briller votre intérieur !

Le vinaigre blanc

Véritable star du ménage écologique, le vinaigre blanc fait partie de ces produits naturels multi-usages, économiques et bons pour l’environnement. Idéal pour détartrer tout type de surface, il permet également de blanchir les cuvettes de WC, mais aussi de nettoyer votre frigidaire ou votre micro-onde, de faire briller les vitres et de désinfecter tous type de surface (évitez néanmoins de l’appliquer sur du bois). Biodégradable et très efficace, le vinaigre blanc est un indispensable à toujours avoir sous la main.

Le bicarbonate de soude

Pratique et sans danger pour la santé, le bicarbonate de soude représente lui aussi un produit efficace pour nettoyer votre maison, notamment pour lutter contre les mauvaises odeurs. N’ayant aucun impact sur l’environnement, les cristaux de soude font partie de ces substances polyvalentes que l’on peut utiliser pour à peu près tout, du nettoyage de votre lavabo au nettoyage de vos légumes avant cuisson, en passant par la lessive et le débouchage de vos canalisations.

Le savon noir

Produit de nettoyage très efficace en tant que dégraissant (pour vos plaques de cuisson par exemple), le savon noir peut également s’utiliser pour le nettoyage des sols. Notez aussi que ce produit peut servir de répulsif pour les insectes qui dévorent vos plantes. Pensez en revanche à utiliser un véritable savon noir liquide, 100% naturel, et à ne pas vous procurer un produit d’entretien modifié.

Le savon de Marseille

Comptant parmi les produits ménagers naturels les plus répandus, le savon de Marseille est particulièrement efficace pour laver vos vêtements. Dilué dans de l’eau, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : une lessive maison 100% efficace réalisée uniquement à base de produits écologiques. Vous pouvez également utiliser le savon de Marseille comme produit vaisselle ou encore pour nettoyer vos surfaces. Ici encore, veillez à acheter du véritable savon de Marseille en savonnerie ou certifié de fabrication marseillaise sur le web.

produit entretien

La terre de sommières

La terre de sommières est une argile naturelle qui permet de nettoyer des taches de graisse, mais aussi des tâches humides telles que l’urine d’un animal ou encore une tache de vin ou de sauce. Très simple d’utilisation, il suffit de la saupoudrer sur la tâche, la laisser absorber le liquide puis l’aspirer. Elle permet en outre de neutraliser les mauvaises odeurs.

Le citron

Détartrant et purificateur d’air, les propriétés naturelles du citron font de lui un fruit aux nombreux atouts. Économique et écologique, vous pouvez l’utiliser pour détartrer tous types de surfaces, pour purifier votre réfrigérateur ou votre four (en laissant à l’intérieur un demi citron pendant quelques heures), mais aussi pour blanchir votre linge, ou encore faire briller votre vaisselle en argent et lustrer le cuivre.

Performants et sains, pour votre salle de bain, votre cuisine ou vos WC, utilisez simplement des produits naturels bons pour l’environnement.