Les pompes à chaleur, à la fois économiques et écologiques

La pompe à chaleur fait partie des équipements utilisés non seulement pour le chauffage mais également pour produire de l’eau chaude sanitaire. Découvrez le fonctionnement et les atouts de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) et à quoi ça sert ?

Connu également sous l’appellation de thermopompe, une pompe à chaleur désigne un équipement qui permet de réaliser un transfert de l’énergie thermique vers un milieu à haute température à partir d’un milieu à basse température.

Ce dispositif fournit à ses utilisateurs une énergie renouvelable, propre et gratuite. Il puise pour ce faire sa source dans l’environnement grâce à ses capteurs en contact permanent avec l’eau, la terre ou l’air. L’énergie extérieure ainsi captée par la pompe à chaleur sert au chauffage des logements. Cet appareil dont le fonctionnement est basé sur un détendeur, un condenseur, un compresseur et un évaporateur. Chacun de ces éléments susmentionnés joue un rôle bien spécifique. Par ailleurs, la pompe à chaleur est une machine qui se décline en plusieurs versions.

On retrouve dans le commerce des modèles tels que la pompe à chaleur air / eau, la pompe à chaleur air / air et la pompe à chaleur eau / eau. Cette dernière apporte de l’énergie aux logements depuis des nappes phréatiques. Quant à la pompe à chaleur air/ air, elle a la particularité d’assurer la transformation de la chaleur de l’air en énergie. La pompe à chaleur air / eau utilise également la chaleur de l’air qu’elle transforme en énergie au moyen d’un circuit d’eau de chauffage.

Une opportunité de faire des économies

Du point de vue économique, la pompe est un dispositif très avantageux. L’investissement dans ce type d’appareil séduit par sa rentabilité à moyen terme en dépit d’un coût d’installation relativement important. D’une manière générale, c’est un équipement qui utilise pour son fonctionnement une source d’énergie totalement gratuite. Et pour entretenir sa PAC, c’est aussi très simple rassurez-vous.

De plus, les ménages qui optent pour cette solution pour leur production d’eau chaude et le chauffage de leur habitat peuvent bénéficier d’aides de l’État. Celles-ci permettant la couverture du coût d’achat de la pompe à chaleur à hauteur de plus de 70% dans certains cas. En clair, vous ferez des économies d’énergie très intéressantes. Ce qui se ressentira sur le montant de vos factures. Vous économisez également en argent dans la mesure où le financement de l’acquisition d’une pompe à chaleur peut provenir en grande partie des aides étatiques.

C’est aussi écologique

En dehors de son confort d’utilisation et des économies qu’elle permet de réaliser, la pompe à chaleur est aussi connue pour être un dispositif qui fournit une énergie propre. Il s’agit en effet d’un équipement écologique dans la mesure où son principe de fonctionnement ne favorise pas la production de déchets gazeux ou liquides.

Son utilisation ne nécessite donc pas la mise en place d’un conduit d’évacuation. La pompe à chaleur se démarque ainsi par sa capacité d’élimination des émissions de dioxyde de carbone et de tout autre gaz toxique en rapport avec le chauffage des habitats.

Comme vous pouvez le constater, la pompe à chaleur est un appareil que vous devez privilégier si vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer vos habitations de manière écologique tout en réalisant des économies non négligeables. Sa disponibilité en une variété de modèles permet à chaque utilisateur de trouver ce qui correspond à ses besoins.