Sélectionner une page

Quels sont les différents avis sur l’électricité verte ?

L'électricité verte, malgré les avis divergents, reste une très bonne alternative !
Home 9 Environnement 9 Quels sont les différents avis sur l’électricité verte ?

Dans notre monde actuel, on entend de plus en plus parler des démarches écologiques et vertes dans les différents aspects de la vie de tous les jours. En effet, il s’agit de quelque chose qui se démocratise de plus en plus et qui est très intéressant et important du fait que notre planète soit en danger.

Parmi les démarches écologiques que vous pouvez entreprendre, on retrouve l’électricité verte offerte par les fournisseurs qui utilisent les énergies renouvelables. Si vous ne connaissez pas l’électricité verte, vous vous demandez certainement si elle est intéressante et quels sont les avis des consommateurs à ce sujet ?

Quels sont les avis positifs sur l’électricité verte ?

Premièrement, l’énergie verte est utilisée dans le but d’aider l’environnement. En effet, le but de ce principe réside dans une démarche écologique et environnementale qui consiste à produire et à utiliser une électricité qui soit plus respectueuse de l’environnement. En effet, du fait que notre vie de tous les jours demande l’utilisation d’une grande quantité d’énergie en électricité, il serait plus judicieux de le faire en utilisant une énergie qui ne détruit pas la planète et l’environnement de manière générale. Par exemple, dernièrement le gaz vert séduit de plus en plus, il est une bonne alternative au gaz naturel. Le congrès GazElec, traite de ce sujet dans une de ses nombreuses conférences sur l’énergie !

Deuxièmement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’énergie verte est moins chère que l’énergie classique. En effet, cela est une stratégie bien étudiée dans le but d’attirer le plus de consommateurs possibles vers cette nouvelle manière de faire. De plus, les offres proposées en termes d’électricité verte sont de plus en plus nombreuses, et chacune encore plus attractive que la précédente.

Troisièmement, il faut noter que l’électricité verte est une démarche écologique très simple et qui ne demande pas beaucoup d’engagement de la part des consommateurs. En effet, il s’agit d’une électricité qui est très accessible, puisque pour faire un changement de fournisseur en passant de l’EDF à un fournisseur d’électricité verte, il est possible de le faire de manière très rapide et simple. En plus de cela, cette démarche est totalement gratuite et peut même se faire sur Internet, et sans même que vous ayez à subir une coupure d’électricité pendant le basculement. En plus de tout cela, si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’électricité verte, vous avez quand même la possibilité de résilier ce contrat et de revenir vers votre fournisseur d’électricité initial.

Quatrièmement, un autre avis positif que l’on peut citer sur l’énergie verte, est le fait que vous ayez le choix quant à la source de production que vous souhaitez avoir. En effet, il faudrait savoir que l’électricité verte est faite de différentes sources de production et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux selon vos préférences. Vous pouvez donc choisir l’électricité qui vient de :

  • l’énergie hydraulique ;
  • l’éolienne d’énergie ;
  • le solaire ;
  • l’énergie biomasse.

De cette manière, si vous avez une préférence pour une énergie renouvelable que vous voulez booster, alors vous pouvez tout simplement la choisir.

Quels sont les avis négatifs sur l’électricité verte ?

Si l’on doit donner un avis négatif sur cette électricité, c’est le fait que certaines offres d’électricité verte ont une tarification qui n’est pas du tout intéressante, contrairement à celle de l’EDF. En effet, même si on avait dit plus haut que les offres d’énergie verte sont de plus en plus attrayantes, il faut savoir que certains fournisseurs ne font pas ce geste-là. On parle ici des offres d’électricité verte qui sont de type premium, dont le prix de l’abonnement ou le tarif du kilowatt-heure n’est pas du tout intéressant. Il faut aussi savoir que le prix du kilowatt-heure est certainement l’un des éléments les plus importants lorsque les consommateurs choisissent leur fournisseur d’électricité, ce qui explique qu’un grand nombre de personnes fuient cette électricité et restent sur leur fournisseur EDF.

Quel est l’avis général sur l’électricité verte ?

De manière assez globale, les consommateurs et les fournisseurs se mettent d’accord sur le fait que l’électricité verte est considérée comme une très bonne alternative à l’électricité classique et représente quelque chose de positif dans notre monde actuel.

En effet, on a compris qu’il est très facile de passer de l’EDF vers un fournisseur d’électricité verte, ce qui fait que la démarche de changement n’est pas du tout contraignante et ne demande que l’envie du consommateur et non pas son implication dans le processus.

Vous apprécierez aussi

Véranda ouverte

Les avantages de la véranda pour agrandir sa maison ?

Bien souvent, l’agrandissement d’une maison pour disposer d’une nouvelle pièce se fait en briques ou en parpaings. La pose de vérandas est pourtant une solution qui ne manque pas d’intérêts. Découvrez pourquoi vous devriez sérieusement envisager la véranda en...
Baissez votre empreinte écologique grâce à nos conseils

Comment baisser son empreinte écologique ?

Selon des calculs réalisés par l’Agence de la transition écologique ADEME, chaque français produit 354 kg de déchets ménagers par an. Si ce chiffre révèle l’impact désastreux de ces ordures sur la planète, il est tout de même possible de le réduire à travers...
Type de chauffage utilisant des granulés de bois

Se chauffer aux granulés de bois : quels impacts écologiques ?

Si le chauffage au bois a le vent en poupe depuis plusieurs années, c’est parce qu’il regroupe des avantages économiques et écologiques. Le bois figure parmi les énergies les moins chères du marché, mais c’est aussi un combustible renouvelable et 100% naturel qui...
Rassemblement congres gazelec

La taxonomie verte

La taxonomie verte européenne vise l’accélération de la transition des acteurs financiers et entreprises vers des activités économiques “durables”. Ce plan d’action instaure un langage commun permettant aux parties concernées de définir les performances...
ecologie jeunesse

Comment sensibiliser les jeunes à l’écologie ?

Les jeunes sont-ils prêts à faire des efforts pour l’environnement ? C’est la question que se posent de nombreux acteurs engagés dans la lutte pour la protection de notre planète. Si les motivations à agir varient d’un individu à l’autre, faisons en tout cas le...