Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

On parle de plus en plus dans les médias et la communication d’électricité verte. Mais sait-on exactement de quoi il retourne ? L’électricité verte est celle produite par une source naturelle et renouvelable, c’est à dire qui n’est pas d’origine nucléaire ni issue du charbon. Plusieurs sources permettent d’obtenir cette fameuse électricité.

Energie solaire

L’énergie solaire est l’exemple typique de l’énergie verte. Le soleil comme source d’électricité est renouvelable à l’infini. On peut ainsi se chauffer, consommer de l’électricité et faire des économies puisque le soleil va couvrir la quasi-totalité, voire la totalité, de vos besoins en électricité. L’installation doit se faire avec un électricien spécialisé comme sds-electricite.fr.

Energie éolienne

L’énergie éolienne, c’est celle du vent. De très nombreuses éoliennes, de plusieurs dizaines de mètres de haut, jalonnent aujourd’hui nos campagnes. Elles permettent de produits une quantité très intéressante d’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau. L’électricité produite est verte car le vent est parfaitement renouvelable et l’exploitation de l’éolienne ne provoque aucune pollution.

Energie hydraulique

L’énergie hydraulique, c’est celle de la force de l’eau. C’est principalement au travers de barrages de production d’électricité que l’on utilise ce principe. Là encore, la consommation d’eau pour créer de l’électricité peut se faire en boucle fermée et donc produire indéfiniment une électricité non polluante.

Biomasse

L’énergie par la biomasse est peu connue mais s’appuie sur deux principes. Il y a la combustion de déchets organiques comme le bois ou les déchets agricoles. On peut aussi faire méthaniser des déchets organiques, à l’image des boues d’épuration, pour en tirer un gaz proche du gaz naturel, que l’on transforme aussi en électricité.

Energie géothermique

L’énergie géothermique, c’est celle produite par le sol qui, dès lors que l’on creuse un peu, produit beaucoup de chaleur que l’on sait aujourd’hui transformer en électricité. C’est une énergie renouvelable à l’infini et propre.

Pour vous diriger vers une consommation plus verte de votre électricité à Cannes, il faut choisir un fournisseur qui joue le jeu de l’énergie renouvelable. L’idée est d’injecter dans le système une quantité équivalente à celle de votre consommation afin que votre consommation ne pollue pas. Les questions d’approvisionnement, du prix de l’abonnement, du prix fixe sont toujours de mise pour trier les meilleurs fournisseurs.