Quels sont les bienfaits de la Vitamine D ?

Augmentation des risques de fractures, faiblesse musculaire et retard de croissance chez les enfants… les risques avec la carence en vitamine D sont nombreux. Voici ce qu’il faut savoir avec cette substance organique essentielle au métabolisme.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Il s’agit d’une substance organique non calorique disponible dans l’alimentation. Sa synthétisation dans l’organisme humain s’effectue sous l’action des rayonnements UVB du soleil. Celle-ci est assurée par un actif dérivé de l’ergostérol ou du cholestérol. C’est notamment pour cela que les bienfaits de la Vitamine D sont aussi nombreux.

La vitamine D, transportée par la protéine de liaison vers le foie, est liposoluble. Cela signifie qu’elle est soluble dans les lipides. Elle possède également une propriété hydrophobe lorsqu’elle est apportée par l’alimentation.
Cette vitamine n’est absorbée que partiellement dans la partie terminale de l’intestin grêle. Elle est disponible sous deux formes dont l’ergocalciférol ou vitamine D2 et le cholécalciférol ou D3. Le premier, d’origine végétale, est présent dans nombreux aliments. Le second peut être obtenu dans les aliments d’origine animale, notamment dans les poissons gras.

L’apport quotidien recommandé pour l’organisme en matière de vitamine D est de 600 UI, soit 15 μg. Pourtant, il existe peu d’aliments qui peuvent apporter la quantité suffisante de vitamine D. C’est là l’intérêt de la prendre sous la forme de compléments alimentaires. Évidemment, il faut choisir un produit de haute qualité qui peut être utilisé par toute la famille.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D contribue à la robustesse du squelette humain. Dans ce sens, elle est nécessaire au maintien d’une ossature normale. Pendant la phase de la croissance, son action se concentre dans la zone métaphysaire. C’est dans cette partie qu’a lieu la transformation en tissu osseux du cartilage de conjugaison.

Son effet bénéfique est également approuvé sur plusieurs maladies, en l’occurrence sur l’épilepsie et la sclérose en plaques. Du fait de son rôle immunomodulateur, la carence en vitamine D peut également affecter le système immunitaire.

En effet, elle régule à la hausse la sécrétion des peptides antimicrobiens, renforçant ainsi l’immunité innée. Cette action contribue ensuite à stimuler les défenses muqueuses. Par ailleurs selon une étude récente, cette vitamine agit sur les infections des voies respiratoires.

De plus, cette vitamine participe à l’absorption et à l’utilisation du phosphore et du calcium par l’organisme. Elle contribue aussi à maintenir une dentition normale et au renforcement musculaire.

Zoom sur le Laboratoire LESCUYER

Proposée en tant que complément alimentaire, la vitamine D3 400 UI est un produit de LESCUYER. Le laboratoire propose en effet des solutions santé naturelles uniques pour toute la famille. Elles sont créées à partir d’une formulation scientifique de pointe et des recherches issues de preuves scientifiques. Dans un souci d’efficacité, le laboratoire privilégie la sélection d’actifs de haute qualité.

D’ailleurs, ses piluliers sont composés à 100 % de matières végétales. Ils sont fabriqués dans le respect de l’homme et pour le souci de l’environnement. Partenaire des professionnels de santé depuis plus de 25 ans, LESCUYER garantit une formulation 100 % française de tous ses produits.
Enfin, dans un souci d’optimisation de la relation client, toutes ses téléconseillères sont basées à La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *