Les bienfaits de la gelée royale pour notre santé

La gelée royale est une précieuse substance, fruit du travail des abeilles ouvrières. Initialement, elle est destinée à nourrir exclusivement la reine. Cette gélatine aurait de nombreuses vertus en raison de sa composition riche en oligo-éléments et vitamines. Apprenez-en plus à ce sujet et découvrez les critères à prendre en considération pour bien choisir votre gelée royale.

La gelée royale : ses nombreuses vertus

À l’origine, la gelée royale est produite en infime quantité. Sa consommation a donc longtemps été réservée à quelques privilégiés. Elle est utilisée en médecine chinoise depuis de nombreux siècles. Mais, depuis quelques décennies, les apiculteurs ont développé des techniques permettant d’obtenir plus de gelée de la part des abeilles ouvrières.

Cette évolution a permis de démocratiser son usage. La gelée royale contient des composants précieux comme les minéraux, des sucres non transformés, de l’eau, des oligo-éléments et de nombreuses vitamines comme la B. La gelée royale serait particulièrement appréciée pour ses propriétés immunostimulantes. Elle aiderait à renforcer le système immunitaire et donc à lutter contre les attaques virales. Et ce n’est pas tout, on lui prête une action positive sur l’équilibre hormonal. Il est donc conseillé d’en consommer en cure pour contrer les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Considérée comme un produit boostant, elle pourrait contribuer à lutter contre la fatigue physique et morale.

Comment consommer la gelée royale ?

La plupart du temps, la gelée royale est proposée en très petite quantité et disposée dans un pot. Afin de profiter de son efficacité, il suffit de prendre environ un gramme de gelée par jour. Le mieux est de la consommer à jeun. Démarrez votre journée en mettant un peu de gelée sous votre langue et laissez-la fondre. La gelée royale est un produit dont le coût est généralement assez élevé. Vous pouvez donc opter pour des cures, quand vous en ressentez le besoin ou à chaque changement de saison. Ces périodes sont souvent éprouvantes physiquement et moralement. Vous pourrez donc apprécier les effets tonifiants et fortifiants de cette substance qui vous aidera à retrouver la forme. Pour préserver la qualité de la substance, conservez-la au réfrigérateur à une température située aux alentours de 2 et 5 °C.

Il faut également prendre soin de la tenir à l’abri de la lumière. Elle peut se maintenir jusqu’à un an à basse température, mais veillez à la consommer rapidement. Plus elle est fraîche, plus elle est efficace pour renforcer le système immunitaire en lui faisant profiter de toutes ses vertus. Certaines précautions doivent cependant être prises si vous consommez de la gelée royale. Elle contient de nombreux allergènes.

Ainsi, si vous êtes allergique aux produits de la ruche, mais aussi aux piqûres d’abeilles, n’en consommez pas. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin avant d’en acheter. Dans tous les cas, commencez votre cure graduellement, en prenant une très petite quantité à chaque prise. De cette manière, vous pourrez vous assurer de n’avoir aucune réaction allergique au produit avant de le consommer de manière régulière. En raison de la présence de principes actifs, son usage n’est pas recommandé pour les enfants. Sachez également que vous pouvez trouver la gelée royale en gélules. Sous cette forme, il est conseillé de suivre une cure de 2 mois pour en constater les effets.

D’autres formats sont également disponibles, comme les ampoules et les extraits liquides de gelée. À noter aussi qu’elle peut être utilisée en usage externe. Elle aurait des bienfaits sur l’épiderme et soulagerait les problèmes dermatologiques comme l’acné et l’eczéma. Elle est parfois utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies. On lui prête des propriétés antioxydantes, ce qui expliquerait son action positive sur les ridules et les rides, en usage externe. Informez-vous auprès d’un naturopathe ou d’un phytothérapeute pour connaître la posologie à respecter pour ce type de problème de santé.

Se procurer une gelée royale de qualité

Les gelées proposées sur le marché n’ont pas toutes le même niveau de qualité. En la matière, la couleur du produit a son importance. Le blanc nacré est un gage de qualité tandis que le jaune indique que la gelée n’est pas récente. La fraîcheur a de l’importance. Il se peut donc que le prix augmente en fonction de ce critère. Mais sachez que pour bénéficier de toutes les propriétés bienfaitrices et thérapeutiques du fruit du travail des abeilles, mieux vaut avoir une gelée de haut calibre. Le goût est également un bon indicateur. Il diffère de celui du miel en étant notamment bien moins sucré. Il est légèrement acidulé, mais jamais désagréable. Si c’est le cas, cela dénote d’un manque de fraîcheur du produit. Votre odorat peut aussi vous venir en aide afin d’évaluer si le produit est frais.

La gelée royale a une odeur forte et spécifique qui ressemble à celle du fenouil quand elle est récente et prête à être consommée. Choisissez une gelée royale bio et française, et ce, pour plusieurs raisons. Il existe un groupement des producteurs de Gelée Royale Française qui a plusieurs engagements à tenir dans ses processus de production. Vérifiez l’étiquette du produit que vous achetez et assurez-vous que le label GRF est présent. Ce groupement s’en tient à un cahier des charges très strict. Et les apiculteurs ont développé, au fil des ans, un savoir-faire unique et authentique qui assure un haut niveau de qualité. Par ailleurs, ils ont à cœur la santé des abeilles, la qualité de leur alimentation naturelle et de leur environnement. La gelée royale produite par les apiculteurs GRF est non congelée, non transformée et traçable. Parmi les gelées proposées sur le marché français, une marque sort du lot en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Il s’agit de Mességué qui propose une gelée royale bio en pot de 10 grammes, dans sa gamme Trésor de la Ruche. La qualité de cette gelée non transformée et non congelée 100 % française, locale et bio, est irréprochable. Issue de la Coop Gelée Royale Française (GRF), membre du groupement des producteurs de GRF, elle est savoureuse et a été obtenue en respectant toutes les exigences du label GRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *