Les vertus thérapeutiques du spa jacuzzi ou bains à remous

Qui ne rêve pas de profiter tous les jours de l’eau chaude des bains à remous ou spa jacuzzi ? Il est un fait avéré que cela procure un bien fou autant pour le corps que pour l’esprit. Mais concrètement, que sait-on des vertus thérapeutiques procurées par les bains à remous ou spa jacuzzi ?

Des vertus massantes et relaxantes

Le bain à remous, c’est une petite piscine chauffée à plus de 33°C avec jets d’eau et bulles. Chacun de ces paramètres joue un rôle pour procurer le bien-être. Quand on parle de bain à remous, la première vertu qui vient à l’esprit est la relaxation.

Il s’agit d’une vertu concrète, car elle stimule la production d’endorphines qui servent de calmant naturel et procurent une sensation de bien-être. L’effet de relaxation est accentué par l’ambiance et l’intimité que propose un un spa jacuzzi rond. Outre la relaxation à l’eau bouillante, les jets d’eau fournissent également un massage. On parle ici « d’hydromassage » qui soulage les douleurs dans différentes parties du corps : épaules, dos, jambes et pieds. Ce type de massage en douceur permet également l’élimination des toxines des muscles.

La stimulation de la circulation sanguine

Stimuler la circulation sanguine est d’une grande importance pour la santé. C’est elle qui est responsable de la bonne répartition de l’oxygène dans le corps, notamment les muscles. Plus les muscles sont approvisionnés en oxygène, plus le corps repousse la fatigue et il devient plus performant. De plus, une bonne circulation sanguine maintient l’équilibre du pH et stabilise la température du corps. Un bain à remous permet de stimuler la circulation sanguine grâce au massage procuré par les jets d’eau.

Il y a aussi la température de l’eau qui dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux oxygéner les muscles. Cette hydrothérapie procurée par les bains à remous permet d’éviter l’hypertension artérielle, les maux de tête, les douleurs chroniques et les maladies cardiovasculaires.

Parfait pour les jambes lourdes

Adopter certaines postures très longtemps est très mauvais pour le corps, car cela comprime la microcirculation. Les jambes lourdes sont donc une conséquence de la mauvaise circulation sanguine. Étant donné que les bains à remous stimulent la circulation sanguine, il n’y a pas meilleur remède que le spa pour soulager les jambes lourdes.

D’ailleurs, de nombreux centres de thalassothérapie proposent des offres spéciales « cures jambes lourdes ». Il existe des jets d’eau spécialement conçus pour faire de l’hydromassage et qui ciblent les zones à soigner telles que les jambes. De plus, la puissance des jets ainsi que le dosage de l’air et de l’eau sont personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. En accompagnant l’hydromassage avec des huiles essentielles, le rétablissement se fait en un clin d’œil.

Bref, les vertus thérapeutiques procurées par les bains à remous ou spa jacuzzi ne sont pas un mythe. Ces bains à remous procurent des vertus massantes qui permettent de stimuler la circulation sanguine pour éviter entre autres les jambes lourdes. À noter qu’il ne faut pas en abuser, car il y a un risque d’hyperthermie au-delà de 30 minutes. Attention cependant, avant d’installer un bain à remou chez vous, il y a quelques petites choses auxquelles il faut penser, comme par exemple la consommation électrique d’un spa jacuzzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *