Pourquoi le bio attire de plus en plus de monde ?

Depuis ces dernières années, l’alimentation bio devient une tendance qui envahit les étals de nos grandes surfaces. Bien qu’ils coûtent plus chers que les produits transformés, ils commencent à gagner de la place dans les assiettes de certains consommateurs et il n’y a pas que les végétariens qui adoptent cette nouvelle mode au bio.

Pourquoi le bio attire de plus en plus d’adeptes ? Pourquoi devrions-nous changer pour une habitude alimentaire biologique ? Que nous apportent les produits naturels ? Il y a les viandes, les fruits et légumes qui entrent dans le cercle des aliments bio et qui offrent moult avantages. Le bio ne se réserve pas qu’aux aliments, de plus en plus de produits sont conçu avec des matériaux écologiques.

Le bio apporte une réponse aux attentes des consommateurs

Il ne suffit pas de manger équilibré pour rester en bonne santé. Encore faut-il que les produits consommés nous apportent les bons nutriments. Aujourd’hui, l’alimentation moins toxique et bien plus saine serait synonyme de mettre dans nos assiettes des produits 100% bio. Les fruits et légumes bio renferment bien plus de vitamines et de sels minéraux que ceux provenant de l’agriculture intensive. Il en est de même pour la viande bio, bien plus succulente que celle nourrie avec des hormones de croissance.

Même si les aliments bio coûtent plus chers que les produits transformés, ils renferment d’infimes teneurs en nitrates et métaux lourds, responsables des maladies cardiovasculaires et certains cancers. En une journée, on n’ingurgite pas moins de 120 résidus chimiques, soient plus de 80 substances chimiques toxiques, apportées par les pesticides, fertilisants, antibiotiques, fongicides…

alimentation bio
L’alimentation BIO a des vertus bénéfiques pour la santé et l’environnement

Le bio apporte une solution aux problèmes environnementaux

 

À la différence de l’agriculture intensive, l’agriculture biologique utilise des matières organiques, plus respectueuses de l’environnement. Ce mode de production protège le sol et réduit l’érosion. Ce n’est pas le cas avec l’usage massif des engrais chimiques et des pesticides qui dénaturent les cycles naturels. Aussi, cette méthode bio pour cultiver les fruits et légumes utilise moins d’eau. Moins économique, mais surtout moins polluante, l’agriculture bio n’accélère pas la pollution de l’eau par le rejet de produits chimiques. Par conséquent, elle protège mieux la biodiversité. En effet, les cours d’eau n’échappent pas à cette pollution, tout comme les eaux souterraines. Les poissons sont, de ce fait, les premières victimes.

Le bio est un engagement d’avenir pour les consommateurs

 

Consommer des produits bio est un signe que l’on n’accepte plus d’intoxiquer nos enfants avec des menus bourrés de toxines et que l’on est prêt à encourager les petits agriculteurs à produire plus d’aliments bio, plus respectueux de l’environnement. On privilégie sur nos assiettes de la viande bio, des fruits bios et des légumes bios. On ne mise que sur la qualité. La qualité pour notre santé, la qualité pour notre nourriture, la qualité pour notre écosystème.

Comme si tout ceci n’était pas suffisant, il faut aussi ajouter la réduction de gaz à effet de serre (GES) grâce au bio. Ceci limite le réchauffement climatique. Si l’on priorise aussi les produits locaux, il y aura moins de dépenses pour le transport, donc moins d’émission de GES. Avant que ce soit trop tard, on met en marche le développement de l’agriculture biologique qui nous propose un avenir meilleur, bien plus sain et bien moins polluant.

Les nourritures bio sont certifiées par le ministère de l’Agriculture. Elles font l’objet de contrôle pour obtenir une certification bio du Label AB dit Agriculture Biologique. Cela dit que 95% des ingrédients utilisés dans la culture bio sont d’origine naturelle. Pain bio, œuf bio, vin bio, huile bio… L’alimentation bio coûterait plus d’un euro par jour et par personne que la nourriture transformée.

One Comment

  1. Pingback: Matelas Biotex et environnement | odac-info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *