Manger sainement grâce au saumon bio

Une alimentation saine est la base d’une bonne santé. Si vous décidez de manger tout et n’importe quoi, vous vous rendrez compte que cela ne vous fait pas du bien. Par contre, si vous commencez à faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous pourrez remarquer des changements importants rapidement. Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un produit dont je suis complètement fan depuis un bout de temps, le saumon bio.

Le saumon est connu comme étant un poisson de grande qualité et riches en différents nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Les nutritionnistes et les médecins conseillent d’en manger le plus souvent possible pour les nombreux bienfaits que le saumon peut apporter au corps. Le poisson représente en effet une excellente source de protéines, encore plus quand c’est du saumon. Je vous propose ainsi aujourd’hui de faire un petit focus sur le saumon, quels sont ses réels bienfaits ?

Les vertus du saumon

Manger du poisson deux fois par semaine est conseillé à tout le monde pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de ces derniers. Le poisson représente en effet une bonne source de protéines avec les acides aminés essentiels qu’il contient. Il faut savoir que ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os, ils sont donc indispensables.

saumon-bio
Le saumon bio pourra aussi bien accompagner des légumes que des féculents

Le saumon pour sa part est un poisson gras qui apporte de grandes quantités d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaénoïque. Ce sont des acides gras de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, tout ce dont le corps a besoin. Les omégas 3 sont en effet des acides gras qui ont des effets anti-inflammatoires. Cela est très utile pour les personnes traitées pour l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis2 et les maladies inflammatoires de l’intestin.

L’oméga 3 contenu dans la chair du saumon aiderait également dans la prévention des troubles de l’humeur qui peuvent se manifester par la dépression par exemple. En plus de cela, il y a également d’acide docosahexaénoïque qui participe également au développement et au fonctionnement du cerveau, sans oublier l’entretien des fonctions cognitives et de la vision

Le saumon est également un poisson qui apporte beaucoup de minéraux qui agissent comme des anti-âges. Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium et bien d’autres encore sont présents dans la chair délicieuse de ce poisson. Les minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme peuvent ainsi se trouver dans le saumon. Ces derniers vous aideront à lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement prématuré des cellules de notre corps.

Le corps a également besoin du maximum de vitamines pour rester en bonne santé au fil du temps. Le saumon vous apporte également de la vitamine D qui est rarement présente dans les aliments. C’est en effet en s’exposant au soleil que le corps fabrique lui-même sa propre vitamine D. Par chance, le saumon peut vous en apporter et corriger les carences qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas traitées. Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent en consommer le plus possible.

Le saumon est aussi un poisson qui apporte de la vitamine A à notre corps. Je tiens à préciser que la vitamine A est aussi indispensable au corps, surtout pour vous assurer une très bonne vue pendant toutes les années à venir encore. En plus de cela, la vitamine A participe également au renouvellement des cellules de l’épiderme, la solution pour vous aider à garder une belle peau dans ce cas.

Le saumon apporte également de la vitamine B au corps, il renferme carrément tout le répertoire des vitamines B, de la B1 à la vitamine B12. Ces vitamines vous aideront ainsi à avoir plus d’énergie pour rester en pleine forme durant vos journées. En bref, le saumon est un aliment très riche que je vous conseille de consommer le plus souvent possible, sans en abuser évidemment. Sa chair tendre et délicate se consomme aussi bien crue que cuite mais quand c’est fumé, je trouve que c’est encore meilleur. Il se décline en plus sous de nombreuses recettes intéressantes que vous pouvez faire chez vous.

Pourquoi choisir du saumon bio ?

C’est quoi le saumon bio avant toute chose ? Très bonne question ! Le concept de Bio est parfois différent d’une personne à une autre, il faut donner le plus de précisions possible. Je tiens à vous préciser une chose en plus, le saumon bio ne veut pas dire saumon sauvage, ce sont deux choses tout à fait différentes.

Soyez réalistes en même temps, rien n’égalera jamais la qualité de la chair des saumons sauvages, même pas le saumon bio qui aura bénéficié des meilleurs soins possibles. Mais comme le saumon sauvage devient de plus en plus rare sur les tables, il a fallu trouver un autre moyen de s’en procurer, dont l’élevage de saumon et l’élevage de saumon bio.

Pour l’heure, parlons surtout du saumon bio. C’est un poisson bien évidemment, mais la différence réside surtout sur le mode d’élevage utilisé pour faire grandir le poisson qui sera mis sur le marché après. Le saumon bio reste ainsi un saumon d’élevage mais qui aura été élevé dans de meilleures conditions et nourri avec des produits ne contenant aucune substance chimique.

Les saumons sont élevés dans de grandes cages en pleine mer et nourris avec des aliments bios. Le saumon peut ainsi disposer d’une plus grande liberté de mouvement et aussi d’une meilleure alimentation ce qui fait que la qualité de sa chaire est ce qui se rapproche le plus de celle du saumon sauvage.

Pour cette raison, consommer du saumon bio au lieu du saumon d’élevage à défaut de pouvoir manger du saumon sauvage est la meilleure chose que vous pouvez faire. Je tiens à souligner que le prix du saumon bio est évidemment plus cher que pour le saumon d’élevage. Et pour cause, les éleveurs ne peuvent élever qu’un nombre limité de poissons afin de leur procurer un élevage de meilleure qualité et plus respectueux des besoins vitaux du poisson.

De toute manière, manger bio c’est la santé comme on dit et rien que pour cela, vous devriez choisir le saumon bio pour le préparer dans votre cuisine dans tous les plats que vous voudrez goûter. Ce qui est bien c’est qu’il est possible de trouver du saumon bio plus facilement de nos jours.

Où manger du saumon bio à Nice?

Très bonne question je dois bien avouer. Déjà trouver un restaurant qui vous sert du bon saumon c’est difficile, alors trouver un restaurant proposant du saumon qui est bio, ce sera le parcours du combattant. Heureusement, il y a quand même quelques bonnes adresses que vous pourriez faire. Je vous conseille dans un premier temps de faire quelques petites recherches sur internet. Vous aurez surement plusieurs adresses de restaurants intéressantes où vous allez pouvoir vous régaler.

nice-saumon-bio
Du saumon bio à deux pas de la mer !

Pour ma part, moi je vous conseillerais de vous rendre directement dans le restaurant Fjord de Nice. Rien qu’au nom donné au restaurant, on pense à la Scandinavie. La carte est en effet remplie de plats scandinaves intéressants mais ce n’est pas pour ça que vous irez là-bas pour cette fois. D’abord, vous devez savoir que le restaurant propose différents plats avec du saumon mais qui plus est, le saumon dont nous parlons ici est bio. Vous allez ainsi pouvoir vous régaler comme vous le vouliez sur les tables de ce restaurant.

Ce n’est pas tout, vous pourrez également passer par la boutique du restaurant après votre repas. Il possède en effet une petite boutique attenante qui propose différents produits intéressants dont le saumon fumé par exemple, le caviar ou encore d’autres produits typiques de la Scandinavie. Vous allez pouvoir rapporter quelques délices à la maison de cette manière, à cuisiner et à déguster quand vous le voudrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *