Comment aménager son jardin à l’aube du printemps?

Ça y est, le printemps pointe enfin le bout de son nez et vous n’avez qu’une envie : aménager votre jardin. Comment bien s’y prendre pour créer un espace vert détente et conforme à vos attentes ? La réponse est dans cet article.

Sortez les crayons

Si vous souhaitez entreprendre un projet fastidieux qui demandera du temps, nous vous conseillons de mettre sur papier vos idées en dessinant. Croquis et dessins sont les bienvenus pour d’abord avoir une vision d’ensemble de votre jardin actuel et des surfaces aménageables.

Ensuite, vous pourrez y ajouter de nouveaux aménagements de jardin selon vos idées et vos envies. Vous pourrez ainsi observer ce qui est possible et ce qui est esthétique ou non. L’avantage du dessin c’est que vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez avant d’être totalement satisfait et d’entamer le projet concrètement.

Choisissez un thème

Vous souhaitez probablement créer un jardin harmonieux et reflétant une certaine ambiance. Pour cela évitez de vous disperser et d’ajouter de nombreux éléments de styles différents : bien qu’esthétiques séparément, ils ne se marieront pas correctement.

Optez donc pour un thème que vous aimez et qui sera réalisable. Jardin japonais, jardin provençal, jardin contemporains… les styles sont variés et il est certain que l’un d’entre eux saura vous séduire.

L’étape suivante est de choisir vos végétaux en fonction du thème.

Focus sur les végétaux

Le choix des végétaux présent dans votre nouveau jardin dépendra du thème pour lequel vous avez opté et de votre budget. Il faut savoir de certaines plantes demandent un investissement plus conséquent en termes d’argent et de temps. Choisissez-les bien !

Avant d’aller à la pépinière, pensez à faire un état des lieux des végétaux que vous possédez déjà pour ne pas les acheter à nouveau.

Une fois sur place, gardez en tête que les couleurs des plantes seront très importantes et détermineront l’ambiance générale de votre jardin. Vos végétaux devront être coordonnés.

Faire appel à un paysagiste?

Enfin, il se peut que vos idées soient trop grandes pour être mises en application seul. Nous vous conseillons alors de faire appel à un paysagiste qui grâce à son expertise pourra vous conseiller selon vos envies, votre budget et l’espace disponible. En effet, vous pourrez bénéficier d’une aide sur mesure, qu’elle soit pratique ou seulement en termes d’idées, et de conseils professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *