Changer les cordes d’une guitare : optez pour le bio

Les cordes de la guitare sont indispensables pour bien en jouer. Si ces dernières sont usées ou mal choisies, vous aurez du mal à profiter de votre guitare, aussi au bout d’un moment, même si ça ne casse pas, vous devrez quand même songer à les remplacer. 

Je sais, ce n’est pourtant pas une opération facile que de choisir les cordes d’une guitare, d’autant plus si c’est la première fois. Les nombreux choix disponibles ainsi que les nombreux facteurs à prendre en compte rendent les choses bien difficiles.

Demander des conseils aux vendeurs

Si vous ne savez pas d’avance quelles sont les cordes que vous appréciez avec votre guitare, je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de vous en remettre au vendeur pour l’achat de nouvelles cordes de guitare. Mais attention, pour cela, vous devrez vous rendre dans un magasin spécialisé, car il n’y a que là que vous trouverez des vendeurs qualifiés et capables de vous aider dans votre choix.

Prenez connaissance des généralités sur la guitare

Si vous souhaitez acheter des cordes sans demander conseil au vendeur, vous devez donc en apprendre le plus possible sur ces dernières. Il y a en effet quelques généralités que tout bon guitariste doit savoir pour une bonne pratique. À titre d’exemple, ce serait bien de savoir ce que c’est qu’une âme de guitare, ce que c’est que le filage de la corde, la gaine ou encore le tirant, ce dernier étant un élément qui participe beaucoup sur la jouabilité de la guitare.

Il faut savoir aussi que les cordes à choisir sont différentes en fonction du type de guitare que vous avez, surtout concernant le tirant dont je viens de vous parler. En effet, pour un jeu facile à une grande résonnance, la guitare folk, la guitare électrique et la guitare classique nécessitent des tirants différents.

Quelle matière privilégier pour les cordes de guitare ?

En ce qui concerne les matières à privilégier pour les cordes de guitare en bio-nylon, je dirais que les meilleures sont encore les cordes en nylon surtout pour les guitares classiques, mais cela dépend bien évidemment des goûts et des préférences. Vous pouvez préférer les cordes en acier inoxydable, avec lequel la plupart des cordes de nos jours sont faites, mais elles cassent rapidement. Les cordes en nickel sont mieux, surtout pour une pratique régulière.

Encore une fois je vous recommande de choisie en fonction du type de guitare que vous jouez et aussi de votre rythme, car des cordes utilisées tous les jours et d’autres utilisées tous les mois ne s’usent pas de la même manière.

Choisir ce qui vous convient surtout

On dit beaucoup de choses sur le choix des cordes d’une guitare. Il est cependant très important que vous gardiez en tête que le choix des cordes dépend beaucoup de vous, de votre pratique, de vos préférences également. Les cordes de guitare parfaites sont celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Aussi, si vous ne savez pas qu’est ce que vous aimez, il suffit d’en essayer plusieurs et de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *