Parfum rechargeable : un geste pour l’environnement

Les marques de cosmétiques multiplient les initiatives pour satisfaire les consommateurs tout en préservant l’environnement. L’idée du parfum rechargeable est déjà apparue il y a plusieurs années mais le contexte écologique actuel favorise particulièrement son essor.

Pourquoi les parfums rechargeables sont écoresponsables ?

Quand vous achetez un parfum pour femme, vous achetez automatiquement son contenant. C’est du moins le concept classique. En optant pour la version rechargeable, vous ramenez le flacon auprès d’un point de vente lorsqu’il est vide. L’équipe sur place se charge alors de le remplir à nouveau. Le principe limite le nombre de flacons à élaborer, sachant que le processus nécessite l’exploitation de plusieurs ressources. La quantité de matières premières utilisées est réduite. La consommation d’énergie au sein des usines connaît également une baisse considérable.

Alors oui, on peut affirmer que le recours aux parfums rechargeables est un geste écoresponsable comme c’est le cas notamment pour les parfums Mugler.

Le cas des parfums Mugler

Thierry Mugler ne s’est jamais senti à l’aise avec ce qui est ordinaire. C’est son esprit rêveur et fantaisiste qui lui a d’ailleurs permis de se lancer dans l’univers de la mode dans les années 70. Fort de son succès, il crée sa parfumerie deux décennies plus tard.

Le parfum Angel sort tout droit des souvenirs d’enfance de son créateur, en 1992. Si les senteurs pralinées et chocolatées surprennent, le design du flacon ne laisse pas indifférent. Ce flacon bleu en forme d’étoile taillée avec raffinement séduit d’emblée. Il a la particularité d’être rechargeable. A l’époque, il était assez courant de recharger des flacons de parfum vide, les moyens de fabrication étant assez limités. De nos jours, cette pratique est perçue comme avant-gardiste.

Thierry Mugler qui a toujours prôné la différence affirme son audace dans sa manière de respecter la planète. La maison s’engage à protéger la biodiversité, ce qui l’incite à créer La Source, une fontaine à recharges pour parfums. S’en suivent les recharges que les consommatrices peuvent librement verser dans leurs flacons vides. Angel est toujours concerné par cette démarche mais il n’est plus le seul. Alien est également disponible en version “ressourçable”.

Womanity suit la cadence. Ce parfum féminin qui révèle à la fois audace et tendresse n’est pas seulement rechargeable. Il est éco-responsable par son processus de production. Thierry Mugler favorise la production locale et limite les transports au maximum. Des étuis en carton recyclé et recyclable sont autant disponibles que des flacons qui se démontent aisément afin que le tri des déchets soit plus simple.

Le parfum rechargeable, c’est une version plus responsable des produits de luxe. Ils se consomment sans modération pour vivre -et faire vivre- des expériences olfactives audacieuses à souhait.