Sélectionner une page

Comment faire pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Déchets poubelles
Home 9 Environnement 9 Comment faire pour réduire le gaspillage alimentaire ?

             Vous n’avez pas fini votre dîner et vous songez à jeter le tout dans la poubelle. A ce moment précis, je vous demande de vous arrêter un moment et de penser à tous ces enfants, ces femmes qui meurent de faim dans les autres pays du monde, ou encore au SDF au bas de votre immeuble qui n’a rien manger de la journée.

             Gaspiller la nourriture, c’est mal. Vous devez ainsi vous débrouiller du mieux que vous pouvez afin de réduire au maximum le gaspillage que vous faites dans votre cuisine. Voici donc quelques conseils qui pourraient bien vous aider.

Faire des courses de manière intelligente

             Pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre maison, je vous conseille de commencer par faire vos courses de manière intelligente. Quand je dis de manière intelligente cela signifie que vous devez faire des courses prendre trop de produits, surtout des choses dont vous n’avez pas besoin.

shopping-cart-1275483_1280

             Pour cela, je vous conseille de commencer faire un menu pour chaque jour de la semaine, à respecter évidemment. Vous allez ainsi pouvoir dresser une liste des choses dont vous aurez besoin tout au long de la semaine.

             N’oubliez pas de faire le tour de vos placards pour vous assurer que vous n’avez pas certains produits en stock, ce qui vous évitera donc d’avoir à acheter de nouveau et d’en avoir trop.  Ne mettez dans la liste que ce dont vous avez besoin en bonne quantité.

             Un conseil que je vous donne, ne vous rendez jamais dans un supermarché avec vos enfants, il est souvent difficile de dire non à leur supplication. Je veux donc en venir au fait que vous devez vous limiter à votre liste de course et ne pas acheter plus, même s’il y a des promos ou des réductions.

Bien ranger vos produits

             Après être rentrée de vos courses, il est nécessaire de de manière à optimiser leur conservation. Sortez en premier les produits ranger les produits congelés et mettez-les dans le frigo afin de ne pas rompre la chaine de froid.

             Mettez tout ce qui est viande et poisson cru dans le congélateur en retirant le maximum d’air des sacs de conservations, ce qui vous permettra de faire plus de place. Je vous recommande également de mettre dedans les produits surgelés que vous utilise chez vous, bref, tout ce qui a besoin d’être congelé pour une bonne conservation.

refrigerator-1809344_1280

             Les produits laitiers se mettent dans la partie en dessous du congélateur, attention à la conservation de certains formages nécessite un traitement différent des autres, aussi, vous feriez bien de connaitre vos produits.

             Tout ce qui est légume et fruit doit se mettre le bac qui se trouve tout en bas du réfrigérateur. N’oubliez pas de placer tous nouveaux produits au fond du frigo afin d’avoir sous la main les produits que vous devez utiliser avant ces derniers.

             C’est aussi une bonne idée de tout étiqueter afin de pouvoir vous rappeler du moment où le produit a été cuisiné ou préparé ou encore ouvert ce qui vous permettra par la suite de définir si c’est encore bon ou pas.

Apprendre à accommoder les restes

             Apprendre à accommoder les restes est une bonne manière de ne pas gaspiller la nourriture. En effet, choisir un jour de la semaine pour les restes est une bonne idée. Le vendredi par exemple, où vous allez pouvoir préparer tous les restes ensemble et trouver de bonnes recettes.

             Si vous avez quand même des restes, des déchets organiques, en faite il y en a toujours un peu, on ne peut être parfait n’est-ce pas, je vous conseille d’apprendre à composter. Ce sera super pour votre jardin si prenez un composteur.

Vous apprécierez aussi

modes de vie des sociétés occidentales

Les impacts des modes de vie des sociétés occidentales sur les sociétés et environnements des autres régions du monde

Dans un monde de plus en plus globalisé, les modes de vie des sociétés occidentales ont un impact considérable sur les sociétés et environnements des autres régions du monde. La mondialisation, la consommation élevée de ressources naturelles et l'accroissement des...
déchets électroniques

Les défis de la gestion des déchets électroniques dans un monde hyper-connecté

Dans un monde de plus en plus connecté où les équipements numériques et les services numériques sont devenus indispensables, la gestion des déchets électroniques est devenue un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens. Cet...
Quels sont les enjeux éthiques liés aux énergies renouvelables ?

Les enjeux éthiques liés aux énergies renouvelables, en particulier aux énergies éolienne et solaire.

Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution privilégiée pour remplacer les sources d'énergie fossiles. Pourtant, la mise en place et le développement de ces...
conséquences du dérèglement climatique

Les risques et les conséquences du dérèglement climatique pour les populations les plus vulnérables

Le dérèglement climatique est un enjeu majeur pour notre planète et ses habitants. Les populations les plus vulnérables, vivant dans les pays les moins développés et les zones géographiques les plus exposées, sont particulièrement touchées par les conséquences de ce...
Gestion des déchets nucléaires : les enjeux à long terme

Les enjeux liés à la gestion des déchets nucléaires à long terme

La question de la gestion des déchets nucléaires se pose avec une acuité croissante, à mesure que le volume de ces déchets s'accumule et que les préoccupations environnementales prennent de l'importance. Face à ce défi majeur, l'industrie nucléaire et les autorités de...