Les adoucisseurs d’eau écologiques

L’adoucisseur d’eau est un produit qui vise à réduire la dureté de l’eau, à savoir sa teneur en calcaire. Vous obtenez donc une eau plus douce et plus saine. Les impacts écologiques de votre mode de vie étant sans doute au coeur de vos préoccupations, pourquoi ne pas envisager d’investir sur un adoucisseur respectueux de l’environnement ? Le point sur ces solutions aux nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau écologique ?

Les adoucisseurs au sel classiques suppriment le calcaire grâce à une résine où le magnésium et le calcium viennent se fixer. Une fois la saturation atteinte, le système se rince afin d’éliminer les déchets calcaires, ce qui entraîne automatiquement une surconsommation en eau.

L’adoucisseur écologique fonctionne essentiellement par électrolyse. Un filtre à tamis est à installer directement au niveau de l’arrivée d’eau principale. En passant à travers ce filtre, le calcaire qui se présente sous forme de mini-molécules est réduit en macro-molécules. L’eau ne perd donc pas ses propriétés minérales et pourtant, la dureté est considérablement réduite, sans procédé chimique ni consommation d’eau supplémentaire. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site hydrokube.

Il existe également des adoucisseurs au CO2 qui fonctionnent sur le même principe que les modèles au sel. Lorsque vous ouvrez un robinet, du CO2 est injecté dans votre réseau d’eau, le gaz ayant pour effet de dissoudre le calcaire. Cela dit, le calcaire reste présent dans l’eau, ce qui peut occasionner des intolérances pour les peaux sensibles.

N’oublions pas les adoucisseurs non-électriques. L’eau dure est traitée dans le réservoir du dispositif qui retient les éléments magnésium et calcium grâce à un système d’engrenages activé par la pression de l’eau entrante.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau écologique ?

Il est évident que les adoucisseurs d’eau écologiques permettent avant tout de réduire la consommation énergétique. Les avantages se ressentent de ce fait sur le montant de vos factures. Les économies ainsi réalisées pourront vous servir autrement !

Les systèmes utilisés par ces dispositifs écologiques sont bénéfiques aux appareils alimentés en eau. Le pouvoir détartrant est en effet élevé, ce qui augmente naturellement la durée de vie de vos appareils. En parallèle, les canalisations sont mieux protégées contre les dépôts calcaires et les risques de corrosion.
Il est important de noter que l’eau adoucie n’est pas dénaturée. Effectivement, le traitement anti-calcaire est efficace. Cependant, les minéraux essentiels restent présents. De la même manière, vous n’avez pas un goût de sel dans l’eau que vous utilisez quotidiennement, contrairement aux eaux adoucies au sel.

L’autonomie est un autre avantage considérable. Avec les adoucisseurs classiques, il est nécessaire de garder l’oeil sur le niveau de sel et de recharger régulièrement afin d’assurer les pleines fonctionnalités de l’adoucisseur. Cette contrainte ne se pose pas lorsque vous utilisez un modèle écologique. Certains dispositifs aux performances élevées n’exigent d’ailleurs aucun entretien particulier. Il est donc essentiel de bien vous informer sur les caractéristiques techniques avant d’investir dans cette alternative respectueuse de l’environnement.

Pourquoi c’est bon pour l’environnement ?

C’est bien connu, la planète commence à manquer de ressources. Il est donc capital d’adopter des solutions permettant de lutter contre le gaspillage, notamment en eau et en électricité. En optant pour un adoucisseur d’eau écologique, vous préservez ces précieuses ressources puisqu’il n’y a pas de rinçage à prévoir et selon le système choisi, il est envisageable de ne pas utiliser l’électricité pour faire fonctionner votre dispositif.
L’absence de résine, une matière qui peut difficilement être recyclée est également avantageuse pour l’environnement.

Également économique et simple d’utilisation, l’adoucisseur d’eau écologique est une solution à envisager pour réduire la dureté de l’eau sans impact négatif sur l’environnement.