Zéro gaspillage,zéro déchet

             Les déchets que nous les humains faisons sont les principales causes de la pollution de notre environnement. Il fut un temps où nous jetions tout sans aucun état d’âme, ne pensant pas du tout au futur qui nous attendait. Aujourd’hui, la sonnette d’alarme est tirée, la planète et ses ressources sont en danger.

             Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler des zéro déchets, une démarche positive à adopter pour aller vers une société zéro déchet et donc une société moins polluée et des ressources moins gaspillées. Qu’est ce que vous devez savoir dans ce cas ?

Pourquoi adopter une telle démarche ?

             Vous devez savoir avant toute chose qu’un déchet est un cycle rompu. La nature a bien fait les choses depuis toujours, chaque déchet est réintroduit dans le cycle pour qu’à la fin, il n’y ait jamais vraiment de déchets. C’est nous les humains, qui avons dérangé, grandement ce principe. Aujourd’hui nous sommes en train de tout redécouvrir et de nous remettre dans le droit chemin.

             En France, les gens ne prennent pas tout le temps de recycle, ce qui fait que les déchets finissent principalement dans les décharges et dans les incinérateurs. Ce sont cependant des sources bêtement perdues puisque nous pouvons toujours faire en sorte d’en tirer quelque chose tout en veillant à moins polluer le sol et l’air.

             La démarche Zéro déchet peut intervenir, aussi bien à l’ échelle des foyers qu’au niveau des communes. Les résultats seront assez spectaculaires vous allez voir car en appliquant les principes de cette démarche, vous allez réussir à produire moins de déchets, à recycler plus efficacement aussi. Pour cela, on vous conseille ainsi de moins vous encombrer de déchets pour moins peser.

Comment réduire les déchets dans ce cas ?

Vous pouvez agir en différents points pour réduire la production de déchet au sein de votre famille, ou bien de votre commune entière si vous en êtes le responsable. Ce que je vous conseille, c’est ainsi de réduire à la source pour commencer. Allez au marché au lieu de vous rendre dans un supermarché. Oubliez l’eau en bouteille et choisissez de purifier l’eau du robinet pour la rendre plus potable.

Je vous recommande aussi de préférer les savons et shampooings solides (également pour le rasage), les éponges et chiffons en tissu pour éviter l’usage de produits trop toxiques et conditionnés dans des emballages.  Allez dans les magasins bio pour faire des achats en vrac.

garbage-can-1260832_1280

             Au lieu de toujours acheter, faites de la récup et lancez-vous dans le DIY quand vous avez besoin d’un truc. De nombreux tutos et recettes circulent sur le net pour vous venir en aide, il suffit de vous y adonner avec plus de conviction et plus de volonté pour bien y arriver. Préparez des plats à la maison, faire des liquides vaisselles maisons et bien d’autres encore.

             Vous faites toujours des déchets à la maison, c’est normal. Vous devez tout simplement prendre le temps de faire des tris pour éviter de faire du gaspillage. En effet, dans les produits que vous jetez, il y a de nombreuses choses qui peuvent servir de nouveau ou bien auxquelles on peut donner une seconde vie.

Le compostage, une bonne idée dans tous les cas

             Comme on parle de tri sélectif, vous devez savoir que vous avez toujours des déchets organiques à la maison. Une façon de vous débarrasser ainsi de ces déchets sans pour autant les jeter tout simplement, ce serait de faire du compostage.

             Ne vous en faites pas, composter n’a rien de difficile, vous avez différents moyens de faire du compost. Vous pouvez par exemple laisser vos déchets entassés dans un endroit tout simplement et les retourner de temps à autre en arrosant avec un peu d’eau pour activer la décomposition. Vous pouvez aussi mettre en place un contenant sans fond pour que les vers de terres viennent faire leur boulot.

compost-419261_1280

One Comment

  1. Thomas J.

    On est encore loin du zéro déchet, mais j’aime bien tous vos conseils dans tous les cas. Composter c’est facile, mais vous devez cependant disposer d’un espace pour faire votre compost, comme ça peut sentir mauvais aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *