Pourquoi hydrater son cuir chevelu ?

Avoir une chevelure en bonne santé et resplendissante passe d’abord par un cuir chevelu sans problème. C’est la base pour des cheveux brillants et sains. Il faut donc le protéger et en prendre soin et bien l’hydrater en particulier. Le cuir chevelu est directement soumis aux agents qui l’agressent et cette étape est primordiale pour le protéger.

Pourquoi l’hydrater ?

Le froid, les rayons du soleil, le calcaire, le stress, la pollution, un déséquilibre alimentaire ou tout simplement un produit capillaire ou un shampoing mal choisi peut entrainer une sécheresse du cuir chevelu. Ce dernier n’étant plus correctement hydraté, il vous démange et des squames apparaissent qui sont très gênantes pour la vie quotidienne.

Les effets constatés peuvent aller jusqu’à la dermite séborrhéique ou le psoriasis, des maladies chroniques très ennuyantes. La déshydratation du cuir chevelu est consécutive à l’appauvrissement de la production de sébum qui permet de le protéger et qui assure son hydratation. De ce fait, à long terme, vous observerez que vos cheveux deviennent secs et cassants sur les longueurs.

Les cheveux s’abiment rapidement et perdent leur beauté naturelle. C’est pourquoi il est aussi important d’hydrater son cuir chevelu afin de reconstituer le film hydrolipidique, indispensable à sa protection. Ne perdez pas de vue que l’état de votre cuir chevelu conditionne celui de vos cheveux.

Comment hydrater votre cuir chevelu ?

Il existe plusieurs solutions pour rétablir une bonne hydratation à votre cuir chevelu. Tout d’abord, essayez d’avoir un régime alimentaire bien équilibré avec suffisamment d’acides gras oméga3 qui permette d’éviter cet inconvénient. Ensuite, faites très attention en choisissant votre shampoing et éviter notamment la présence de substances comme le sodium laureth sulfate, le sodium beryl sulfate ou le sodium lauryl sulfate.

Hydratation du cuir chevelu
Pensez aussi à vous hydrater le cuir chevelu pour la santé de vos cheveux !

Il vous suffira alors d’hydrater votre cuir chevelu grâce des huiles essentielles qui protègent des agressions extérieures et restaurent la quantité de sébum naturel nécessaire. Sa nutrition étant une nécessité absolue vous trouverez dans le commerce des soins spécifiques qui vous aideront dans cette opération importante. De plus, l’emploi de ces soins vous permet de réparer les cheveux, de la racine aux pointes.

Si vous avez des pellicules, vous pouvez utiliser des shampoings doux antipelliculaires, mais attention à ne pas en abuser. Faites un masque régulièrement, une fois par semaine, pour enrichir votre cuir chevelu. Il est recommandé d’utiliser des masques à base de produits naturels. Les soins cheveux coiffants permettent de diminuer l’agression due à la chaleur de votre sèche-cheveux. Un sérum ou un soin à base d’avocat, de karité ou de coprah ont la vertu de régénérer la production de sébum.

Soyez vigilant sur le rinçage qui doit être parfait. Prenez le temps de faire des massages doux du cuir chevelu afin d’activer la circulation sanguine et l’oxygénation indispensable à un cuir chevelu parfaitement sain. Vous pouvez le faire quotidiennement avant le brossage des cheveux par exemple. Toutes ces étapes sont destinées à retrouver un cuir chevelu sans problème, toutefois si vous ne constatez aucune amélioration, n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin de déterminer la cause de vos problèmes ou une éventuelle maladie de peau.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur les bienfaits des huiles essentielles

One Comment

  1. Giselle L.

    Malgré des traitements réguliers et des soins qui me sont recommandés en pharmacie, mon cuir chevelu grattouille et j’ai beaucoup de pellicules blanches et sèches, c’est très pénible. Vous parlez d’huiles essentielles, mais lesquelles puis-je utiliser pour venir à bout de ce problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *