Mes conseils pour une cure detox réussie

Faire une cure detox de temps à autre est une très bonne idée pour débarrasser notre corps de toutes les toxines qui nuisent à son bon fonctionnement. Vous ne savez pas encore ce que c’est qu’une cure détox ? Vous êtes donc tombé sur la bonne page aujourd’hui, car j’ai décidé d’en parler un peu.

En effet, faire une detox n’est pas une chose anodine, il faut en connaître un peu sur le rayon avant de se lancer. J’espère donc pouvoir vous aider en vous proposant mes conseils dans ces quelques lignes.

Qu’est ce qu’une cure détox ?

Comme son nom le laisse entendre, une cure détox est une période pendant laquelle vous allez permettre à votre corps de se débarrasser des toxines que le corps n’arrive plus à éliminer normalement en faisant usage de différents types de boissons et préparations prévues à cet effet.

chives-1556969_1280

Le stress, la prise de médicament, une mauvaise alimentation et bien d’autres facteurs encore conduisent en effet notre corps à vivre des périodes difficiles, des perturbations importantes. Résultat, les toxines s’accumulent, l’organisme s’encrasse, s’épuise et s’affaiblit. On devient alors fatigué, on a le teint terne, on est irritable. C’est là qu’une cure détox devient indispensable.

L’objectif de la cure de détoxification est donc de favoriser l’élimination des toxines de l’organisme pour retrouver énergie et vitalité et une bonne forme en général. Si certaines personnes pensent que c’est pour perdre du poids, ce n’est pas la finalité même si cela peut se produire.

Quand et combien de temps pour une cure détox ?

Dans la plupart des cas, les gens profitent des changements de saison pour faire une cure detox, à savoir au printemps et en automne. Mais vous devez savoir que vous pouvez entreprendre une cure quand vous le souhaitez au cours de l’année en faisant bien attention à votre état de santé.

Pour être efficace, la cure doit durer entre 3 et 6 semaines, selon les actions menées. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 cures par an et de commencer doucement. Une petite cure de trois jours serait bien pour commencer, puis vous augmenterez le délai pour la deuxième cure.

salad-dish-844144_1280

Soulager votre foie

Le foie est le principal organe émonctoire de notre corps, il est donc nécessaire d’en prendre soin et de le soulager comme vous le pouvez. Le foie fabrique en effet la bile, indispensable pour la digestion de la graisse, pour filtrer les toxines dans le sang et bien d’autres encore.

Pour mieux soulager votre foie, je vous conseille ainsi de manger des fruits et des légumes tous les jours, des produits bio de préférence si vous pouvez vous le permettre. Je vous recommande de consommer particulièrement du citron qui est le fruit detox par excellence, mais aussi de l’artichaut.

Comment soulager son foie ?

Le foie est le principal émonctoire de l’organisme : il fabrique la bile, indispensable pour digérer les graisses et filtre les toxines présentes dans le sang. Pour le soulager, voici quelques conseils à suivre. Je vous conseille aussi de diminuer votre consommation de sucre blanc (préférez les sucres complets) et de plats préparés.

Si vous le pouvez, je vous recommande d’ essayer de faire 1 à 2 journées « végétariennes » par mois. Le fait de ne manger que des fruits et légumes pendant 24 h permet au foie de se reposer et ainsi de retrouver un peu de sa vitalité. Je vous conseille aussi d’ utiliser la phytothérapie pour vous aider.

Et pour les reins ?

Les reins jouent un rôle de filtre dans l’organisme, vous devez donc en prendre soin aussi en adoptant les bonnes habitudes. Buvez de l’eau, mais en bonne quantité, mais pas trop, sauf si vous faites des efforts importants et que votre corps a besoin de se ressource.

Je vous conseille d’éviter la sur consommation de sel et d’anti-inflammatoires tels que l’aspirine ou l’ibuprofène. Faites aussi en sorte de limiter vos apports en protéines comme les viandes, œufs, poissons et laitages. Leur assimilation demande plus de travail à vos reins, donc vous devez en absorber en bonne quantité.

One Comment

  1. Gabriel

    Pourquoi les gens choisissent au juste les changements de saison pour faire les cures de détox, est-ce qu’il y a une raison particulière à cela ou c’est juste une habitude qui a pris sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *