Les astuces pour un bon randonneur

Faire de la randonnée est une pratique de plus en plus courante de nos jours. C’est toujours plaisant de partir à la découverte de la nature dans les forêts ou dans les montagnes et de profiter d’un petit moment en pleine nature vous ne trouvez pas.

             Mais attention, faire de la randonnée ce n’est pas comme marcher dans les rues de la ville. Vous vous trouvez dans un environnement différent qui nécessite donc un comportement différent de votre part. Aujourd’hui, je vous propose donc de connaître quelques astuces intéressantes pour vous aider à bien préparer et bien vivre vos randonnées pédestres.

Bien préparer le sac du randonneur

             Le sac du randonneur est indispensable quand on veut partir faire une randonnée. Vous allez devoir remplir ce dernier en fonction de la durée de la randonnée que vous souhaitez faire. En effet, vous n’allez pas emporter avec vous les mêmes choses pour une randonnée d’une demi-journée que pour quelques jours perdus dans la nature.

hiking-1312226_1280

             Il existe cependant quelques indispensables que vous devez toujours mettre dans votre sac pour une randonnée en toute sécurité. Bien évidemment une petite trousse à pharmacie, une boussole, un GPS, un couteau multifonction. Vous aurez aussi besoin d’une gourde bien remplie, de barres de céréales, de lunettes de soleil, de crème solaire, d’une couverture, de chaussettes aussi et de bien d’autre chose encore en fonction de votre voyage.

S’hydrater correctement

             Un bon randonneur doit savoir s’hydrater correctement. En effet être déshydraté durant une randonnée peut s’avérer très dangereux aussi, vous devez prendre les précautions nécessaires, à savoir apporter avec vous une bonne quantité d’eau. Sachez que pour une demi-journée de randonnée, vous devez ainsi boire n1,5 litre d’eau.

adventure-1840292_1280

             Si jamais vous vous retrouvez à court durant votre randonnée, vous pouvez faire usage des eaux des ruisseaux ou des cours d’eau, mais n’oubliez pas de faire bouillir et de mettre des herbes aromatiques pour améliorer le goût. Apporter des pastilles purifiantes est aussi une bonne idée, cela peut vous sauver.

Manger comme il faut en randonnée

             En randonnée, vous devez fournir à votre corps les nutriments essentiels pour fabriquer de l’énergie afin de pouvoir continuer votre chemin. Il est ainsi indispensable de privilégier les glucides et les lipides dans ce que vous allez consommer durant toute la durée de votre randonnée. Je vous conseille d’emporter des bonbons et des barres de céréales, du chocolat, mais aussi des noix avec vous.

             Je vous conseille aussi de profiter de la nature et des produits sauvages que vous allez trouver sur votre chemin. Fraise des bois, myrtilles, mûres et bien d’autres fruits encore seront à votre disposition. Je vous conseille cependant de bien apprendre quels sont les aliments que vous pouvez consommer et ceux que vous ne pouvez pas manger.

Faire face aux petits désagréments de la randonnée

             En faisant de la randonnée, vous savez très bien que vous vous exposez à différents petits désagréments. À commencer par le coup de soleil, je vous recommande de toujours porter un chapeau quand vous partez en randonnée, cela protègera votre visage. Vous devez également mettre de la crème solaire, c’est indispensable.

             Pour les piqures de moustiques, moi je vous conseille de vous mettre sur les vêtements quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Normalement cela vous aidera à tenir les moustiques bien à distance.

Comment prévoir un changement de temps

Le changement de temps est primordial pour l’appréciation d’une randonnée dans la forêt. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la météo avant de partir, évitant de sortir les jours où des orages sont prévus.

Il arrive cependant que le temps change brutalement. Vous devez être en mesure d’identifier ce changement à l’avance pour prendre les dispositions nécessaires. Si vous n’avez aucun instrument avec vous, regardez tout simplement aux alentours. Si la pluie va tomber, les oiseaux volent plus bas, l’air se charge en humidité et ça se sent, les nuages dans le ciel, la direction du vent, tout ça peuvent vous annoncer un changement de temps.

One Comment

  1. Maeva

    toujours intéressant de lire vos articles, j’aime bien en tout cas, car on apprend des tas de choses. Quand vous parlez d’instrument pour la météo, vous parlez de quoi au juste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *