La climatisation réversible : ce qu’il faut savoir

La climatisation réversible est un équipement incontournable pour tous les particuliers et les professionnels souhaitant faire d’une pierre deux coups ainsi que des économies d’énergie et d’argent. Vous rêvez d’en savoir plus ? C’est ici.

La climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est un équipement de plus en plus présent dans les foyers et dans les locaux d’entreprise. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages comme le fait de diminuer ses équipements électriques et donc sa facture mensuelle. Son principe est simple : servir de climatisation lors des périodes de canicules, et de chauffage en hiver grâce à un seul et même appareil.

Les différents types de climatisation réversible

Il existe différents types de climatisation réversible sur le marché et chacun est adapté à des logements et besoins différents.

Les systèmes unitaires

Ce sont les systèmes d’entrée de gamme : moins couteux et plus consommateurs d’énergie ; ils conviennent parfaitement aux personnes recherchant une climatisation rafraichissante en priorité. Deux modèles existent : le mono bloc et le split système qui possèdent chacun leurs caractéristiques.

Les systèmes centralisés

Ces systèmes sont les meilleurs si vous souhaitez bénéficier d’une climatisation réversible et d’un chauffage en même temps, notamment si vous avez de grandes surfaces à couvrir. Les multi-splits sont adaptés aux logements spacieux et ayant un besoin modéré en chauffage. Quant aux pompes à chaleur réversibles (PAC réversibles), elles sont ce qu’il y a de mieux sur le marché si vous recherchez une climatisation efficace et un chauffage autonome.

Comment choisir le modèle qui me convient ?

Il n’y a pas de « meilleur système » car il sera différent pour chacun et dépendra de son budget, du climat et son type de logement.

Si vous vivez dans une région de montagnes, la pompe à chaleur réversible (PAC) est ce qu’il y a de mieux car elle couvrira vos besoins en chauffage, consommera peu d’énergie et pourra être utilisée en été – pour vous rafraichir légèrement.

Au contraire, si vous résidez dans le Sud et que les étés frôlent les 45 degrés, il serait préférable d’opter pour un split (mono split ou slip système) car ils offrent de très bons résultats en termes de climatisation rafraichissante et peuvent servir de chauffage d’appoint.

Enfin, si votre budget est réduit et/ou votre logement petit – nous vous conseillons le mono bloc. Celui-ci a l’avantage d’être peu couteux, facile à installer et de vous rafraichir. Et vous pouvez également y ajouter l’option chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *