Des huiles essentielles naturelles pour ma santé et mon bien-être

Si on prône le naturel, le bio et tout ce qui va avec dans différents domaines de la vie quotidienne, ce n’est sans doute pas pour rien. En effet, les produits chimiques sont efficaces sur nous dans l’immédiat, mais la vérité est que ces derniers nous font plus de mal que de bien, surtout quand on parle de produits pour la santé, le bien-être et aussi la beauté. Aujourd’hui, l’utilisation de produits naturels est donc tout à fait conseillée pour prendre soin de votre corps.

Les huiles essentielles sont en effet des produits des plus intéressants pour le corps et cela pour de nombreuses raisons. Il faut cependant faire très attention, les huiles essentielles peuvent être des plus dangereuses quand elles ne sont pas utilisées à bon escient. Aujourd’hui, j’ai donc décodé de vous parler des huiles essentielles pour que vous puissiez en savoir plus sur ces produits et ainsi pouvoir les utiliser plus facilement dans votre quotidien, sans risques, afin de prendre soin de votre corps, de votre santé et de votre beauté bien évidemment.

Les bienfaits des huiles essentielles sur le corps

Il existe beaucoup d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour assurer votre bien-être, mais aussi pour bien prendre soin de votre beauté. Mais avant toute chose, je tiens à vous rappeler ce que c’est qu’une huile essentielle. En faite, c’est un liquide hautement concentré des composés aromatiques d’une plante. En effet, pour fabriquer une infime quantité d’huile essentielle de rose par exemple il faut en effet une grande quantité de pétales de rose.

Sachez que les huiles essentielles ne peuvent normalement pas être utilisées sous leur forme pure, il est important de les diluer, car à trop fortes doses, elles deviennent dangereuses et peuvent causer des dégâts importants, comme des réactions allergiques importantes par exemple. Avant de faire usage d’huile essentielle, je vous recommande de faire un petit test. Prenez une goutte que vous allez diluer dans de l’huile végétale puis appliquez-en sur votre coupe pour voir quel effet cela pourrait bien faire sur vous.

Dans tous les cas, sachez que les huiles essentielles sont des produits qui peuvent vous apporter beaucoup de bienfaits et vous aider à trouver la bonne forme et le bien-être. Certaines huiles essentielles sont ainsi antiseptiques et permettent ainsi de lutter contre les petits soucis de piqures d’insectes et les brûlures également.

Les huiles essentielles permettent aussi de retrouver tonicité et aussi  apaisement. Il existe des huiles essentielles qui vous aident à lutter contre le stress, mais aussi les rides qui nous rendent si vieilles si vite. Il existe également des  huiles essentielles qui ont des vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires, mais aussi cicatrisantes.

Il y a des huiles essentielles qui ont des vertus apaisantes, elles peuvent ainsi vous aider à vous sentir un peu mieux. Il y a aussi les huiles essentielles qui ont des vertus sédatives, d’autres qui sont aphrodisiaques, énergisantes ou encore expectorant et anti-dégénérescences.  Il y a aussi des huiles essentielles qui ont des vertus hydratantes et aussi relaxantes.

Ce qu’il y a de bien c’est que vous pouvez donc varier les plaisirs à chaque fois que vous sentez que vous avez besoin d’une huile essentielle pour prendre soin de vous, vous pouvez faire usage de ces dernières en fonction de vos besoins et des maux que vous voudriez apaisées le plus possible. Mais attention, il existe des règles importantes à suivre dans l’utilisation des huiles essentielles que vous devez suivre pour éviter les soucis.

Sachez ainsi que les femmes enceintes ainsi que les enfants ne doivent pas utiliser des huiles essentielles. En effet, comme je vous l’ai déjà dit, les huiles essentielles peuvent être responsables de beaucoup de réactions allergiques, aussi, il est indispensable de les éviter durant la grossesse et aussi le plus possible sur les enfants.

Ne jamais appliquer des huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux, ce serait trop dangereux. Sachez aussi que les HE qui contiennent des phénols peuvent être nocifs pour le foie donc faites bien attention. Si vous avez dans l’idée de faire usage des huiles essentielles pour  vous soigner, il est important de consulter un médecin, un aromathérapeute, ou un herboriste avant toute chose.

Ne JAMAIS utiliser d’huile essentielle par voie orale sans l’avis d’un aromathérapeute qualifié, cela pourrait être très dangereux pour votre santé d’ingérer de l’huile essentielle. Il faut tenir les HE hors de portée des enfants surtout, car ce sont des poisons mortels. En cas d’ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d’huile végétale pour sauver la mise et courrez chez le médecin pour un lavage gastrique rapide.

J’adapte les huiles essentielles en fonction de mon mal-être

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées n’importe comment. En effet, pour chaque huile essentielle il existe une application spécifique afin d’obtenir les résultats que vous recherchez afin de vous débarrasser du mal-être que vous ressentez. Si vous êtes en pleine crise d’angoisse, que vous êtes anxieuse  ou encore un peu trop stressé par exemple, vous pouvez tout à fait prendre de l’huile essentielle d’aneth par exemple ou encore de l’huile essentielle d’ylang-ylang.

essential-768949_1280
Chaque huile essentielle vous aidera passer un mal-être définit !

Si vous recherchez une huile essentielle antiseptique, je vous recommande de l’huile essentielle d’ail par exemple pour des piqures d’insectes. Pour la transpiration les eczémas sou encore de l’acné, la meilleure solution serait de l’huile essentielle de Palmarosa. L’huile essentielle de basilic pour sa part est aussi antistress, mais aussi antispasmodique. Vous pouvez ainsi en faire usage en cas de maux d’estomac ou encore de stress ou de dépression.

L’huile essentielle de camomille est pour sa part plus indiquée pour le stress, les rhumatismes, les maux d’estomac, les dépressions, l’anxiété ou encore la fatigue. Vous allez pouvoir profiter des bienfaits de cette huile. L’huile essentielle de cannelle pour sa part est à la fois tonifiante, mais aussi aphrodisiaque, pour avoir la pêche je pense que c’est une bonne idée.

L’huile essentielle de citron pour sa part est surtout indiquée pour des soucis de rhumatisme, douleurs musculaires, maux d’estomac, acné, peau grasse.  L’huile essentielle de feuilles de laurier est entre autres indiquée pour les soucis des voies respiratoires, des diarrhées aussi, mais aussi des problèmes d’ulcères et bien d‘autres encore.

L’huile essentielle de lavande est sans aucun doute l’une des huiles les plus connues pour ses nombreuses vertus. En effet, l’huile essentielle de lavande a des propriétés apaisante, cicatrisante, antiseptique, antistress, antispasmodique également. Je vous conseille ainsi d’en faire usage dans les cas suivant : stress, anxiété, fatigue, insomnie, dépression, brûlures, et bien évidemment les piqures d’insectes. Une petite goutte en application sur la peau peut en effet vous soulager des piqures.

Focus sur les huiles végétales naturelles

Il y a aussi les huiles végétales naturelles http://www.madatrano.com/huile-vegetale-naturelle.htm que l’on peut tout aussi bien utiliser pour s’occuper de notre corps et lui faire le plus grand bien. Il faut bien faire la différence entre les huiles végétales et les huiles essentielles, je tiens à le souligner. En effet, ce n’est pas du tout la même chose, mieux encore, les deux s’utilisent ensemble pour pouvoir réellement profiter des bienfaits des huiles essentielles au niveau de la peau.

aroma-906137_1280
De nombreux bien-faits pour les huiles essentielles végétales !

Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales ne contiennent pas de concentré de principe actif. On récupère tout simplement l’huile obtenue des noyaux des fruits par exemple et de bien d’autres plantes encore. Il existe ainsi de nombreuses huiles végétales que dont vous pouvez faire usage pour prendre soin de votre corps et de votre beauté.

Le beurre de karité par exemple est un produit qui nourrit la peau, antioxydant et aussi un effet protecteur. Pour ma part, je suis une grande fan de beurre de karité, surtout pour les lèvres. Il suffit d’une petite application le soir avant de se coucher par exemple pour avoir des lèvres douces au réveil.

Le beurre de cacao pour sa part nourrit tout aussi bien la peau, lutte contre le vieillissement cutané aussi et s’utilise bien évidemment dans la préparation du chocolat en bonne gourmande que je suis. Il y a d’autres huiles végétales aussi, l’huile de macadamia qui est à la fois hydratante, protectrice et nourrissante pour la peau.

L’huile de Monoï, vous devez sans doute la connaître, on en fait usage pour les cheveux, mais vous permet aussi de retrouver une peau super belle, apaisée et hydratée. Cette huile entre autres vertus aide à garder la fermeté de la peau, c’est une pure merveille ! L’huile de Marula est aussi une huile végétale des plus intéressantes, je vous conseille de l’essayer pour adoucir, assouplir et aussi réparer la peau.

Si cet article vous a aidé, pensez à lire celui-ci vous expliquant les biens-faits d’une cure de jus !

One Comment

  1. Pingback: L’hydratation de votre cuir chevelu | odac-info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *